5 avril 2016 : acte de décès des engagements de François HOLLANDE

07/04/2016 07:41

Lors des élections présidentielles de 2012, l'électorat des familles de harkis avait fait massivement confiance au candidat François HOLLANDE. Les engagements que ce dernier avait pris le 5 avril 2012 avait suscité intérêt et espoir. Durant tout le quinquennat de François HOLLANDE, le Collectif du 5 avril 2012 n'a eu de cesser de rappeler au chef de l'Etat l'impérieuse nécessité de respecter ses engagements vis à vis des familles de harkis.

Au soir de mandat présidenttiel, il convient de se résoudre à cette réalité : François HOLLANDE a rangé au cimétière électoral ses engagements du 5 avril 2012 !

Toujours est-il que l'électorat des familles de harkis est en droit de pouvoir constater et visualiser cet enterrement des engagements de François HOLLANDE. C'est pourquoi le Collectif du 5 avril 2012 a organisé cet enterrement le 5 avril 2016 devant l'Assemblée Nationale. Mardi dernier donc, les militants du Collectif du 5 avril 2012 ont mis en bière sur la place Edouard HERRIOT les engagements de François HOLLANDE dans une urne funéraire où l'on pouvait lire "Ici repose les engagements de François HOLLANDE pris le 5 avril 2012".

Afin de sensibiliser l'opinion publique sur cet enterrement des engagements de François HOLLANDE, le mardi 5 avril 2016, une campagne de tracts a été organisée aux abords de l'Assemblée Nationale complètée par une mise à disposition du public de l'urne funéraire des engagements du 5 avril 2012 sur la place Edouard HERRIOT.

Une lettre sous la forme d'un acte de décès des engagements du 5 avril 2012 a été ensuite remis en fin de journée à chacun des présidents de groupe parlementaire à l'Assemblée Nationale, ainsi qu'au Prémier secretaire du Parti Socialiste.

En conclusion de cette lettre, il est précisé que désormais, il appartient au prochain président de la République de répondre à la revendication centrale de l'électorat des familles de harkis : à savoir, une grande loi de réparation du drame des harkis après la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français par le Justice française le 10 juillet 2014 à Cergy-Pontoise.

D'ailleurs, la banderole déploiée sur la place Edouard HERRIOT le 5 avril 2016 va déjà dans ce sens : " La loi de réparation, c'est maintenant ! ". La feuille de route pour 2017 est maintenant connue...

Tract du 5 avril 2016 :