Chérif LOUNES : Les miettes insignifiantes et humiliantes de Kader ARIF

11/10/2014 15:05
OPINION

Les miettes insignifiantes et humiliantes de Kader ARIF

 

Par Chérif LOUNES

 

Kader ARIF via Manuel VALS a annoncé un plan d'action avec pour seule nouveauté quelques points de retraite pour les enfants de harkis. Non seulement, il faudra payer ces points de sa retraite pour avoir été "interné". Mais attention, ce luxe n'est pas donné à tout le monde. Il est réservé à ceux qui avaient un certain âge et qui ont vécu dans les camps jusqu'en 1975. Les autres, d'âge différent ou qui ont vécu dans les camps après cette date et jusqu'à aujourd'hui pour certains. Je pense par exemple à celui de Fuveau des les Bouches du Rhône. Walou et encore walou !

Il est malheureux que des gens qui se disent membres de cette communauté de rapatriés harkis aient accepté de siéger dans un groupe de travail avec Kader Arif sans poser au préalable les conditions exigées par la cause qu'ils étaient censés défendre. Par conséquent, ils ont cautionné, qui le veuillent ou non, cette mascarade.

Ils auraient été bien inspirés de suivre le frère Boaza quand il a quitté ce groupe réuni pourtant à son initiative. C'est honteux qu'ils n'aient pas eu le courage de quitter le salon parisien où ils se réunissaient. Car, dès le départ, tout annonçait qu'ils aboutiraient à pas grand chose, sinon sur pratiquement rien. 
 
Comme disait cette vieille femme de harki dans ces moments là : "Ils auront la malédiction de la cause qu'ils n'ont pas su défendre".
 
En effet, quand dans ce groupe ne se trouvent pas des personnes qui ont la capacité et l'instruction nécessaires pour rédiger des dossiers, des propositions, prendre des notes et en faire un compte rendu à la communauté, la consulter pour avis et communiquer aux instances et aux politiques, aux médias...etc, mieux vaut éviter d'en être membre par aveuglement de son ego. 
 
Il leur reste à prendre conscience de leurs erreurs et de se retirer suite à cet inacceptable échec dont ils endossent la terrible responsabilité. 
 
Quand on a dans les mains un écrit du président de la République promettant de reconnaître la responsabilité de l'Etat, déjà prononcée avant lui par son prédécesseur, on ne sort pas avec des miettes insignifiantes et humiliantes. 
 
On aurait envie de dire ce que Jésus disait : "Dieu ! Pardonne-les. Car ils ne savent pas ce qu'ils font." (Luc chap.23 v.34).
 
Mais dans notre cas, notre souffrance, les membres de ce groupe étaient-ils vraiment ignorants de ce qu'il se tramait ?
Boaza l'avait  pourtant bien compris en quittant ce G12. Il compte poursuivre le combat pour obtenir cette reconnaissance. Et ce n'est que justice.

Chérif LOUNES est un ancien responsable associatif de la communauté harkie de PACA


_______________

Texte de l'Appel de Toulouse du 20 septembre 2014 pour une grande loi de réparation pour les harkis et leurs enfants :

 

 

 

 

 

 

Principaux extraits du jugement rendu le 10 juillet 2014 par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise :