Des élus aux commémorations du 12 mai 1962

16/05/2016 17:39

L'édition 2016 de la commémoration du 12 mai 1962 aura été l'occasion pour de nombreux élus de venir à la rencontre de la population des familles. A Paris, la commémoration du 12 mai 1962 a été l'occasion pour Madame Anne HILDALGO, maire de Paris, de réaffirmer le soutien de la Ville de Paris aux familles de harkis par un dépôt de gerbe de fleurs du maire de Paris devant le mémorial des victimes de la Guerre d'Algérie.

Dans le Sud-Ouest, c'est la figure centriste et maire UDI d'Agen, Jean Dionis du Séjour, qui a pris part à la commémoration du 12 mai 1962. Ainsi, place Armand Fallière à Agen, le maire Jean Dionis du Séjour a déclaré qu'il "faut écrire l'histoire". Et il s'est dit "prêt à aider les harkis" en ce sens.

En Provence-Côte d'Azur, c'est le candidat à la primaire des Républicains Bruno Le Maire qui a pris par à la commémoration du 12 mai 1962 à Mouans-Sartoux. Pour Bruno Le Maire, "les harkis appartiennent pleinement à notre mémoire nationale et la société française leur doit beaucoup. Je connais bien l'histoire de l'Algérie. J'ai un lien fort personnel avec ce pays dans lequel mon grand père paternel est né."

Toujours est-il qu'à en croire le candidat à la primaire des Républicains, la France n'a pas encore règlé et soldé le dossier du drame des harkis. Ainsi, sur son compte Twitter,qu'il écrit : "Pour se tourner vers l'avenir, il faut solder le passé !". Pour joindre la parole aux actes, Bruno Le Maire annonce qu'il va "signer la proposition de loi de loi de Guy Tessier sur la reconnaissance de la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis".

Pour rappel, la proposition de loi du député Guy Tessier précise que : "La Nation reconnaît la responsabilité de l’État français dans l’abandon et le massacre des harkis et leurs familles. La Nation s’engage à réparer les préjudices moraux et matériels subis par les harkis qui ont été abandonnés et massacrés en Algérie avec leurs familles ou relégués dans des camps de fortune en France".

Est-ce encore une belle promesse électorale à la veille de la prochaine échéance présidentielle ? C'est toute la question... Mais la commémoration du 12 mai 1962 aura été l'occasion de faire connaître à ces élus de la République le texte des terribles télégrammes des ministres Pierre MESSMER et Louis JOXE.

 

Document :

Proposition de loi du député Guy TESSIER déposé le 5 avril 2016 à l'Assemblée Nationale : Lire le texte de la proposition de loi