En 2015, commémoration du 12 mai 1962 en PACA

30/11/2014 15:15

A l'occasion de la réunion de plusieurs associations de harkis de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à Aix-en-Provence le dimanche 30  novembre 2014, le coordinateur national de l'édition 2014 de la commémoration du 12 mai 1962 et président de l'Association des harkis des Pyrénées-Atlantique, Alain FERKI, a publié un communiqué à l'attention des divers participants à cette réunion de réflexion des associations de PACA :

"Nous aurions été honoré de compter la région PACA parmi les associations qui ont pris part aux cérémonies du 12 mai, marquant l’abandon des anciens supplétifs de l’armée française. En effet cette date marque bien le deuxième palier, après le 19 mars, du drame de cette population dont nous sommes issues.

Nous estimons que tous les anciens harkis, nos pères, nos frères, méritent qu’on leur témoigne notre reconnaissance ce jour là car c’est une date qui a un lien direct avec notre histoire, notre drame.

Nous devons plus que jamais nous approprier cette date en hommage aux vivants qui ont soufferts et qui souffrent encore des conséquences de ce télégramme, de cet ordre infâme.

Nous devons le faire aussi pour tous ceux qui sont morts des conséquences de ce télégramme.

Nous devons aussi le faire pour tous les anciens prisonniers qui ont soufferts des conditions de leurs détentions.

C’est par la lutte, dans l’union que nous arriverons à la reconnaissance de notre histoire. La cérémonie du 12 mai est une étape importante dans cette reconnaissance nous en sommes persuadés.  Une commémoration non officielle peut être organisé sur tout le territoire national tant que l’ordre public n’est pas menacé et la journée de « l’abandon » est organisée dans le respect le plus strict du droit républicain. Nous vous invitons à en débattre au sein de votre comité afin que l’unité soit préservée et nous permette de faire aboutir nos revendications, et principalement la responsabilité de l’état Français dans l’abandon, le massacre des harkis, de leurs familles et la relégation dans les camps sur le territoire français.

Aujourd’hui, avec les différents élus de la République nous allons commémorer le 12 mai dans le recueillement et la dignité.

Commémorer, c’est se souvenir, c’est se rappeler d’un événement ou d’une personne."

Dans le même sens, et à la veille de désigner le coordinateur national de l'édition 2015 de la commémoration du 12 mai 1962, le Comité national de commémoration du 12 mai 1962 a publié le texte suivant :

"Depuis plusieurs années, sous l'égide du Comité national de commémoration, l'ensemble de la communauté nationale est invité à commémorer le 12 mai 1962 comme journée nationale de l'abandon, du massacre des harkis et des conditions d'accueil des rescapés dans des camps en France.
Plusieurs municipalités de France, notamment la ville de Paris, de Montpellier, de Périgueux et bien d'autres, s'engagent dans cet important moment de mémoire en faveur du drame des harkis.
Dans la région PACA, aucune initiative de commémoration du 12 mai 1962 n'a été impulsée par des responsables d'associations en lien avec leurs municipalités.
Reste que plusieurs associations membres du Comité national de commémoration du 12 mai 1962 viennent de recevoir une invitation de la ville de Marseille, plus précisément de Madame Valérie BOYER, députée UMP et maire de secteur de Marseille, pour une initiative de la quatrième ville de France en faveur de la mémoire des harkis le 4 décembre 2014.

Toute initiative d'une municipalité en faveur de la mémoire des harkis est louable. Néanmoins, cet intérêt soudain de la ville de Marseille en faveur de la mémoire des harkis contraste avec l'absence en PACA de toute initiative en faveur de la mémoire des harkis le 12 mai de chaque année.Afin que cet intérêt de ville de Marseille en faveur de la mémoire des harkis demeure, le Comité national de commémoration vient d'adresser un courrier à Madame Valérie BOYER afin que le 12 mai 1962 soit commémoré à Marseille le 12 mai 2015.

Toujours est-il qu'un certain nombre d'associations de harkis de PACA se réunissent ce dimanche 30 novembre 2014 à Aix-en-Provence. Afin d'enrichir les travaux de cette réunion, le Comité national de commémoration du 12 mai 1962 pose la réflexion suivante à l'attention des particpants :
La région PACA est une des régions de France où la communauté harkie est importante. Alors, pourquoi le 12 mai 1962 n'est pas commémoré chaque année dans cette région alors les associations de harkis ne manquent pas ?

Pour l'édition 2015, le Comité national de commémoration du 12 mai 1962 attend des associations de harkis de PACA que plusieurs commémorations soient organisées dans cette important région du sud-est de la France".

_______________

Plaquette 2014 de la commémoration du 12 mai 1962 :