Harkis : des lycéens mettent en lumière le 12 mai 1962

23/04/2015 04:37

Le 12 mai 1962 marque le début du drame des harkis. Cette réalité fait l'objet d'une commémoration annuelle dans le cadre de la Journée de l'abandon, du massacre des harkis et des conditions d'accueil des rescapés dans des camps en France.

Aussi, dernièrement, des lycéens de Dignes-Les-Bains ont mis en lumière cette date du 12 mai 1962 au cours des travaux scolaires menés par leurs soins en vue de l'obtenion du baccalauréat.

Elèves au Lycée Alexendra DAVID-NEEL de Digne-Les-Bains dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Sarah  BILIL et trois de ses camarades ont mené durant l'année scolaire des travaux de recherche et de refexion sur le drame des harkis, notamment à travers la destinées des harkis des Alpes-Haute-Provence. Pour mener à bien leur travaux, les jeunes lycéens ont cadré la problématique suivante : "Comment a-t-on pu abandonner délibérement cette population ?"

Une partie de la réponse est dévoilée par le quotidien La Provence dans le cadre de l'article que le grand quotien méridional consacre aux travaux de ces lycéens de Digne-Les-Bains. Bravo les jeunes pour ce beau travail de mémoire ! 

_______

Directive nationale de commémoration du 12 mai 1962 édictée le 28 février 2015 :