L'hommage du Tarn en mai 2015 aux harkis et à leurs familles

01/06/2015 00:23

Dans le département du Tarn, au cours du mois de mai 2015, la mémoire des harkis a été mise à l'honneur. Le 12 mai dernier, c'est à Mazamet que la mémoire des harkis a été commémorée devant les forces vives tarnaises.

A l'initiative de Mohamed DJAFOUR, responsable associatif de la communauté harkie du Tarn, la Journée de l'abdandon, du massacre des harkis et des conditions d'accueil des rescapés dans des camps en France a donné lieu à une cérémonie émouvante et très réussite. Une vidéo retraçant cet important moment de mémoire dans le Tarn est aujourd'hui disponible et mis en ligne sur notre site :

 

L'hommage du Tarn aux harkis s'est ensuite poursuivi dans une autre ville du département, Castres. Le mardi 26 mai 2015, le conseil municipal de la ville de Castres a choisi de baptiser son nouveau square, square des harkis, en mémoire de ces soldats de l'armée française.

Le Comité national de commémoration ne peut que saluer cette initiative de la ville de Castres. En espérant que cette initiative inspirera d'autres municipalités de France.

Le grand quotidien du sud La Dépêche du midi a consacré des papiers à ces deux événements de mai 2015 dans le Tarn.

_______________________________

______________

La presse en parle :

Hommage émouvant aux harkis sacrifiés : A lire

De nouvelles rues dans les quartiers : square des harkis : A lire

 

_