VALLS : l'incroyable vidéo des harkis d'Ile-de-France

27/03/2016 11:19

L'Association culturelle des harkis d'Ile-de-France annonce sa démission du Comité de concertation d'Ile-de-France. Aussi, pour mettre en lumière la mascarade de concertation de ce genre de structure informelle, l'ACH-IDF met en ligne une video qui revient sur le fiasco du Plan VALLS annoncé et détaillé le 25 septembre 2014 et annulé le 30 décembre 2015 par le Conseil d'Etat comme étant illégal sur requête du Comité Harkis et Vérité.

Un Premier ministre recadré par une association de harkis. Incroyable ! D'autant plus qu'il ressort de la vidéo mise en ligne par les harkis d'Ile-de-France que Manuel VALLS avait été averti de l'illégalité du Plan d'action qu'il venait d'annoncer à la tribune de la Journée nationale d'hommage aux harkis.

Faute d'avoir pris au sérieux celui qu'il l'interpellait, le Premier ministre a subi un sérieux revers devant les juges quelques mois plus tard. Outre le Conseil d'Etat en find'année 2015, le Conseil constitutionnel vient de rendre ces dernières semaines plusieurs décisions de censure de la politique gouvernementale au profit des droits des harkis.

Mais qu'ont fait les conseillers dans les cabinets ministériels du Premier ministre et du secrétaire d'Etat aux anciens combattants pour éviter cette déroute juridique ! Cela ne fait pas sérieux... C'est pourtant le Gouvernement de la France. Il en va de la crédibilité d'action publique que de mettre en oeuvre des politiques publiques qui tiennent la route sur le plan du droit !

A moins que depuis le début du quinquennat, François HOLLANDE et Manuel VALLS ont toujours fait fausse route vis à vis de cet éléctorat. Toujours est-il que la déroute juridique endurée par le Gouvernement en ce début d'année 2016 atteste que le Président de la République et le Premier ministre ont tout faux depuis le début du quinquennat. Finalement, pour les harkis et leurs familles, le changement avec HOLLANDE, ce n'est pas pour maintenant.

Et si pour l'électorat des familles de harkis aujourd'hui, le changement serait plutôt synonyme d'alternance ? Les prochains mois le diront...

 

A voir : La video des harkis d'Ile-de-France

 

Agenda :

5 avril 2016 : Le Collectif du 5 avril 2012 vous donne rendez-vous le mardi 5 avril 2016 à 14 heures Place Edouard HERRIOT prés de l'Assemblée Nationale pour un point d'information sur les droits des familles de harkis.

 

Plus d'info : cliquez