12 mai 2013 : ils ont commémoré le 12 mai 1962 à Montpellier

31/05/2013 22:44

Dimanche 12 mai 2013, la communauté harkie de Montpellier et du Languedoc-Roussillon s'est rassemblée devant le monument aux morts de la capitale régionale pour commémorer le 12 mai 1962, journée nationale commémoration de l'abandon, du massacre des harkis et des conditions d'accueil des camps en France.

La commémoration à Montpellier a été organisé sous l'égide du Comité national de commémoration du 12 mai 1962 par Monsieur Rabah BENSAIDI, président de l'Association "Projet Avenir Harkis" dans la région montpellieraine.

Au cours d'une cérémonie émouvante et poignante, le témoignage d'une militante de la cause des harkis a rappelé aux héritiers de cette mémoire le sens du combat pour la reconnaissance du drame des harkis.

Après ce témoignage, le message national de commémoration a été lu publiquement devant l'assistance composée de responsables du monde combattant de Languedoc-Roussillon, des portes drapeaux, de montpellierains les plus divers et de membres de la communauté harkie de Montpellier.

C'est avec beaucoup d'émotion et de solennité que le président Rabah BENSAIDI a lu le message national de commémoration du 12 mai 1962 avant que ne soit ensuite procédé le traditionel dépôt de gerbes en mémoire des harkis qui nous ont quitté depuis un fameux 12 mai 1962.

A l'issue de la cérémonie, l'ensemble des participants a été invité à débattre et poursuivre ce grand rendez-vous de mémoire autour d'un verre de l'amitié.