2016, une année pour reprendre à zéro le dossier "harkis" !
Tout reprendre à zéro ! Repartir à zéro après trois années d'erreur... Tel est le mot d'ordre qui pourrait habiter le secrétaire d'Etat aux anciens combattants Jean-Marc TODESCHINI en ce début d'année 2016.
Pourtant, au cours du second semestre 2015, le secrétaire d'Etat Jean-Marc TODESCHINI affirmait à qui voulait l'entendre que la politique gouvernementale engagée depuis trois ans à destination des familles de harkis était la bonne. Ainsi, à l'occasion du conseil des ministres du 7 octobre 2015, le secrétaire d'Etat Jean-Marc TODESCHINI faisait l'éloge de la politique gouvernementale menée à destination des familles de harkis, notamment à travers le Plan d'action annoncé le 25 septembre 2014 : "Mise en œuvre du plan d’actions en faveur des Harkis. Le ministre de la défense et le secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire ont présenté une communication sur la mise en œuvre du plan d’actions en faveur des Harkis. Au terme d’une première année de mise en œuvre, grâce à la mobilisation de l’ensemble des services de l’Etat, tous les dispositifs du plan sont en place. Le volet « reconnaissance » est pleinement déployé et dessine une géographie de la mémoire harki sur le territoire, notamment grâce à l’exposition itinérante de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et à la pose dans les mois à venir de 68 plaques mémorielles dans les anciens hameaux de forestage. S’agissant du volet « réparation », notamment grâce à la mise en place des comités régionaux de concertation, placés sous l’autorité des préfets, le dialogue est simplifié entre l’administration, les associations et les populations harkis et des avancées sont constatées comme par exemple, dans le développement de l’information sur l’accès au logement. Le Gouvernement poursuivra son effort dans la durée, afin de répondre à des situations sociales difficiles, notamment dans le domaine de l’emploi, en continuant de mobiliser pour la réussite de ce plan les services de l’Etat autour des mesures du volet « réparation ».
Cette présentation du Plan d'action en octobre 2015, qui frise l'autocongratulation, a été par la suite sérieusement démentie par les faits. Ainsi le 30 novembre dernier, le Conseil d'Etat a transmis pour censure au Conseil constitutionnel le fameux statut colonial et religieux des harkis réintroduit dans le droit français par la loi de programmation du 18 décembre 2013. Ensuite, le 30 décembre 2015, c'est le Plan d'action qui a été jugé illégal et annulé par le Conseil d'Etat.
Pour ce qui est du dialogue avec les représentants des associations de harkis, le Plan d'action annulé par le Conseil d'Etat avait prévu la mise en plan de comités régionaux de concertation. Or, le 13 décembre 2015, les représentants des associations de harkis d'Aquitaine ont fini par refuser de participer à Bordeaux aux travaux du comité régional de concertation du sud-ouest. Et samedi prochain, le 16 janvier 2016, à l'appel de plusieurs associations de harkis, un rassemblement est convoqué Place du Capitol à Toulouse pour exiger autre chose que la politique gouvernementale menée depuis trois ans à destination des familles de harkis. Aujourd'hui, les familles de harkis attendent du Président de la République une grande loi de réparation du drame des harkis et de leurs familles conformément à ses engagements de 2012.
A l'épreuve des faits de la fin d'année 2015, la politique gouvernementale à destination des familles de harkis doit être par conséquent complètement revue. Repartir à zéro, telle doit être la pensée du Président de la République François HOLLANDE sur le dossier "harkis" durant cette dernière année du quinquénat. L'année 2016 sera l'année zéro d'une nouvelle politique gouvernementale à mener à destination des familles de harkis. Ou elle ne sera pas... Mais alors, dans ce dernier cas, c'est la prochaine élection présidentielle de mai 2017 qui imposera une nouvelle politique à destination de l'électorat des familles de harkis.
_____________________
Associations organisatrices du rassemblement à Toulouse le 16 janvier 2015 :
La fédération nationale harkis
Le Comité National de liaison
La coordination harkie ariégeoise
La Coordination harka du Gard
La Coordination Harki de la Haute Garonne
La défense des intérêts et des familles harkis du TARN
Projets Avenir Harki Herault
Les harkis du PLO de Meilhac Béziers
Les Harkis et la République
Le collectif Harki d’AIX en Provence
L’ARACAN du Gard