25 septembre 2015 : hommage aux harkis aux Invalides
Comme chaque année, la cérémonie d'hommage aux harkis à Paris s'est déroulée aux Invalides sous la présidence de Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire.
Après avoir passé en revue des régiments militaires tirés au cordeau dans la cour intérieure des Invalides, le ministre a prononcé un discours saluant l'engagement des harkis durant le conflit algérien. Il a par ailleurs tenu à rappeller à l'égard des enfants de harkis les épreuves et les souffrances vécues, ainsi que le mise oeuvre d'un plan d'action axé sur la réconnaissance et la réparation.
Enfin, pour parmi les actes de reconnaissance de la Nation à l'égard des harkis, le ministre TODESCHINI a tenu à procéder en personne à une remise de décoration à des harkis dans ce haut lieu de la mémoire combattante.
Après avoir salué les portes-drapeaux et les différents représéntants associatifs du monde combattant, l'ensemble des participants à cet hommage aux Invalides ont été conviés par le ministre à partager le verre de l'amitié dans les salons de l'Hôtel des Invalides.
A noter que le ministre TODESCHINI a souhaité à l'occasion de cette journée nationale d'hommage diffusé un premier bilan d'étape de la mise en oeuvre du plan d'action. Ce bilan est disponible sur le site du ministère des anciens combattants : www.defense.gouv.fr