5 avril 2013 : les harkis protestent devant Solférino et à l'Elysée

05/04/2013 23:41

Il y a tout juste un an, le candidat françois HOLLANDE devenu Président de la République prenait des engagements forts le 5 avril 2012 devant l'électorat des familles de harkis : "Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des Harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France".

Un an après, jour pour jour, le vendredi 5 avril 2013, une délégation du Groupe de contact s'est mobilisée devant le siège du Parti socialiste situé rue de Solférino à Paris pour protester et rappeller les engagements du Président de République vis à vis des harkis et de leurs familles. Face à cette démarche de protestation, la direction du Parti socialiste a souhaité recevoir une délégation au sein des locaux du PS.

Reçue par le directeur de cabinet du Premier secrétaire du PS, la délégation a exprimé et relayé le mécontentement ambiant au sein de la communauté harkie vis à vis de l'actuelle gestion gouvernementale du "dossier harkis" et vis à vis du respect des engagements pris par le Président de la République François HOLLANDE le 5 avril 2012. La délégation a notamment insisté sur la nécessité pour le Président de la République de reconnaître ce qu'attendent les harkis depuis maintenant plusieurs années.

Une motion auquelle était annexée les engagements pris par le candidat François HOLLANDE le 5 avril 2012 a été remise au directeur de cabinet du Premier secretaire du Parti socialiste.

Au cours de cet entretien d'une heure et demi, le directeur de cabinet du Premier secretaire du PS a précisé à la délégation que l'actuelle gestion gouvernementale du "dossier harkis" méritait d'être améliorée. Afin de parvenir à une meilleure prise en compte des attentes des familles de harkis, le directeur de cabinet du premier secretaire a précisé qu'il est impératif qu'un dialogue soit institué entre le gouvernement et le tissu associatif.

A cette fin, pour le directeur de cabinet d'Harlem DESIR, il est souhaitable que le Premier secrétaire du PS recontre prochainement des responsables d'associations de harkis, notamment afin d'évoquer et de remédier aux mécontentements exprimés ces derniers temps par les familles de harkis vis à vis de l'inaction du cabinet du ministre délégué aux anciens combattants.

Depuis l'arrivée de François HOLLANDE à l'Elysée, le "dossier harkis " relève du ministère délégué aux anciens combattants dirigé par Monsieur Kader ARIF.

Après Solférino, la délégation s'est rendue à l'Elysée pour remettre au palais présidentiel une motion similaire appellant le Président de la République à respecter ses engagements pris le 5 avril 2012.