Aux quatre coins de la France : le Comité national de liaison commémorera le 12 mai à Bias

21/04/2013 08:52

Dans le cadre de la commémoration du 12 mai 1962 initiée par le Comité national de commémoration, plusieurs associations se sont engagés dans l'organisation aux quatre coins de la France d'une cérémonie commémorant l'abandon, le massacre des harkis et les conditions d'accueil des rescapés dans des camps en France.

C'est désormais officie, le Comité national de liaison des associations de harkis organisera le 12 mai prochain à Bias, sur le site du camp de harkis, une cérémonie de commémoration du 12 mai 1962. Pour la première fois dans l'histoire du camp de Bias, les télégrammes de Pierre MESSMER et de Louis JOXE seront lus au sein d'un site chargé d'histoire pour les harkis et leurs familles.

Il y a 50 ans, les harkis et leurs familles sont arrivées en France. Accueillis dans des camps qui sont aujourd'hui une page sombre de la mémoire nationale française, les harkis et leurs enfants ont été condamnés à affronter un calvaire qui n'a jamais trouvé sa fin.

Programme de la commération du 12 mai 1962 à Bias

Document diffusé par le Comité national de liaison :

 

 

 

--------------------

Dans la presse :

21 avril 2013, Midi Libre évoque l'arrivée il y a 50 ans des harkis dans le Languedoc-Roussillon

LAURE-MINERVOIS Du jeudi 10 au samedi 14 avril, une exposition a été présentée à la Maison des associations. L'auteur, Bernard Chabardès, traite de l'installation de familles de Harkis au hameau de Pujol-de-Bosc. Après les accords d'Evian signés le 19 mars 1962 entre la France et l'Algérie, la situation des Harkis était devenue des plus précaires dans leur pays. Nombre d'entre eux connurent un sort tragique. Les chiffres oscillent entre 60 000 et 70 000 de morts et disparus. D'autres, plus chanceux, ont pu rejoindre le territoire français grâce à la complicité d'officiers ou de responsables qui désobéissaient ainsi aux ordres de gouvernement. 25 000 familles de Harkis arrivent au camp de Rivesaltes en juin 1962. Dans le département de l'Aude, trois hameaux forestiers furent créés, dont celui de Pujol-de-Bosc. Charles Huc, le maire de Villeneuve-Minervois.... Lire la suite

_______________________

Agenda :

Grande réunion le 4 mai 2013 à Agen sur le thème des engagements vis à vis des harkis

Quelques jours avant la commémoration du 12 mai 1962, le samedi 4 mai 2013, une grande réunion nationale est convoquée à Agen dans le Lot-et-Garonne. Toutes les associations qui souhaitent que les attentes des familles de harkis soient honorées par les pouvoirs publics peuvent recevoir une invitation à prendre part aux travaux de cette grande réunion nationale de travail.

Le groupe de contact ne manquera de vous communiquer plus informations sur l'organisation le 4 mai prochain de cette importante réunion  à Agen dans le Lot-et-Garonne.