Conférence du Comité Harkis et Vérité dans le sud ouest
Nous diffusons un article du site du Comité Harkis et Vérité au sujet d'une conférence donnnée dans le sud ouest.
Une conférence de Harkis et Vérité dans le Périgord
Harkis et Vérité, le 6 septembre 2014
Samedi 30 août 2014, le président du Comité Harkis et Vérité Charles TAMAZOUNT était en déplacement dans le Périgord. Invité par l'Association Harkis Dordogne Veuves et Orphelins présidée par Hamid KEMACHE, Charles TAMAZOUNT a animé une conférence ayant pour thème "La Justice face au drame des harkis".
Dans le cadre de cette conférence, le président du Comité Harkis et Vérité a mis en lumière le rôle que joue la Justice française dans le drame des harkis depuis maintenant prés d'une dizaine d'années. Il a notamment souligné que toutes les grandes avancées obtenues ces dernières années en faveur des familles de harkis l'ont été auprés de la Justice ; la dernière en date étant la reconnaissance officielle par la Justice française le 10 juillet dernier de la responsabilité de l'Etat français dans l'abandon, les massacres de harkis et dans les conditions d'accueil des familles rescapées dans des camps en France.
Pour Charles TAMAZOUNT, "la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans toutes les facettes du drame des harkis est aujourd'hui acquise. Reste maintenant la question de la réparation. Elle ne tombera pas du ciel. Il va falloir aller la chercher. La décision de justice du 10 juillet 2014 rend aujourd'hui cette revendication de réparation légitime. Toute la difficulté désormais est de savoir comment les harkis et leurs enfants vont s'investir dans cette démarche de réparation. Seuls, celles et ceux qui s'interesseront dans un proche avenir aux démarches de réparation pourront avoir l'espoir d'obtenir un jour gain de cause. Rien ne sera... Lire la suite