Dimanche 12 mai 2013 : ils ont commémoré le 12 mai 1962 à Oloron-Sainte-Marie

22/05/2013 00:24

Le 12 mai 1962 a été commémoré aux quatre coins de la France. Cette commémoration Oloron Sainte Mariese devait par conséquent d'avoir lieu aussi aux pieds des Pyrénées.

Ce fut fait à Oloron-Sainte-Marie dans le beau département des Pyrénées Atlantiques.

A l'initiative d'Alain FERKI, président de l'Association des harkis et fils de harkis des Pyrénées Atlantiques, la cérémonie de commération du 12 mai 1962 s'est déroulée en milieu de matinée le dimanche 12 mai 2013 dans la trés jolie ville d'Oloron-Sainte-Marie.

C'est également à proximité des Pyrénées que la grande famille des harkis de Navarre avait convié toutes les bonnes volontés du Béarn et du Pays Basque pour faire du dimanche 12 mai 2013 un grand jour pour la mémoire des harkis dans le département des Pyrénées Atlantiques.

Devant la stèle commémorative érigée dans un passé récent par la ville d'Oloron Sainte-Marie en hommage au drame enduré par les harkis et leurs familles, plusieurs élus du département des Pyrénées Atlantiques ainsi qu'un certain nombre de portes drapeaux ont fait le déplacement pour honorer la mémoire des harkis à l'occasion de cette commémoration du 12 mai 1962.

Au final, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvés à Oloron Sainte-Marie pour écouter avec émotion la lecture par Alain FERKI du message national de commémoration du 12 mai 1962 diffusé aux quatre coins de la France par le Comité national de commémoration.

Les télégrammes de Pierre MESSMER et de Louis JOXE ont ainsi pu faire l'objet d'une lecture publique à Oloron-Sainte-Marie et résonner dans toute la région du Béarn.

La cérémonie s'est ensuite poursuivi par un dépôt de gerbe devant la stèle en la mémoire de tous les harkis qui nous ont quitté depuis le 12 mai 1962.

Lorsque la cérémonie a touché à sa fin, l'ensemble des particpants a été convié à partager le traditionnel verre de l'amitié. Un verre de l'amitié qui fut particulièrement apprécié, et avec beaucoup d'attention. Toutes les personnes ayant pris part au verre de l'amitié ont eu droit à un exposé précis et clair de l'historienne Katia KEMACHE sur la réalité de ce que fut le drame des harkis depuis le 12 mai 1962.

Dans les Pyrénées Atlantiques, la connaissance de la mémoire du drame des harkis progresse. Bravo Alain !

Le Comité national de commémoration du 12 mai 1962 remercie le président Alain Ferki, la ville d'Oloron-Sainte-Marie ainsi que son maire Bernard UTHURRY pour cette magnifique commémoration du 12 mai 1962 dans le sud ouest de la France.

___________________________

Album photos de la cérémonie à Oloron-Sainte-Marie :

Cliquez sur le logo