Grève de la faim à Agen : le mouvement prend de l'ampleur

04/10/2013 05:16

Boaza GASMI est en grève de la faim depuis le 16 septembre 2013 pour dénoncer le non-respect des engagements pris le 5 avril 2012 et exiger une rencontre à l'Elysée avec le président de la République François HOLLANDE. Depuis le 1er octobre 2013, cette action de grève de la faim a connu un mouvement d'ampleur puisqu'une seconde personne en la personne du fils de harkis Louardi SAMI s'est engagée au côté de Boaza GASMI dans une grève de la faim.

Mercredi 2 octobre 2013, une action de soutien aux grévistes a été engagée sur les péages d'autoroute du Lot-et-Garonne par la distribution de tract aux automobilistes.

Dans un entretien au quotidien Sud Ouest le 27 septembre dernier, Boaza GASMI avait mis en garde les autorités gouvernementales sur le fait que ce mouvement pourrait "faire tâche d'huile". C'est à dire que cette démarche de protestation pourrait se propager au-delà de sa propre personne et au delà du Lot-et-Garonne.

Face à l'évolution du mouvement de grève  de la faim initié à Agen, dans la soirée du mercredi 2 octobre 2013, le cabinet du ministre délégué aux anciens combattants a fait savoir via le préfet du Lot-et-Garonne que le Président de la République pourrait recevoir une délégation de représentants des harkis "d'ici au mois de favrier 2014".

Dans un communiqué diffusé le jeudi 3 septembre 2013, Boaza GASMI juge que "cette annonce par le cabinet du ministre délégué aux anciens combattants d'une rencontre avec le Président de la République d'ici le mois de février 2014, c'est une petite avancée. Mais je constate que "d'ici le mois de février 2014" dixit le cabinet de Kader ARIF, c'est un calendrier lointain et vague. C'est pourquoi j'exige alors des garanties sur le sérieux de cette annonce faite par le cabinet du ministre. J'attend maintenant une confirmation de cette information par les services de l'Elysée. Par ailleurs, dans la mesure où cette rencontre est annoncée sur un calendrier lointain et vague, à savoir "d'ici au mois de février 2014", je souhaite par conséquent disposer d'un plan de travail, bref, des garanties sur l'organisation et la préparation de cette rencontre à l'Elysée" déclare le gréviste de la faim.

Enfin, par une dernière déclaration au quotidien Sud Ouest dans la soirée du jeudi 3 octobre 2013, les grévistes d'Agen ont annoncé poursuivre leur grève de la faim dans l'attente d'avoir désormais un signe officiel de l'Elysée à vis à vis de cette annonce du cabinet de Kader ARIF et de connaître les garanties offertes en ce qui concernent la préparation et l'organisation de cette rencontre avec le Président de la République à une date vague et lointaine, à savoir "d'ici le mois de février 2014".

Dans l'immédiat, Boaza GASMI appelle toutes celles et tous ceux qui soutiennent ce mouvement initié à Agen à se rassembler au sein du Collectif du 5 avril 2012 et à exprimer leur soutien en signant le "Manifeste pour le respect des engagements du 5 avril 2012".

 

Pour signer le Manifeste pour le respect des engagements du 5 avril 2012 :

Pour faire partie de la liste des signataires du manifeste, rien de plus simple.

Adressez un mail accompagné de cette phrase : "Je suis signataire du Manifeste"

Mail : harkisetpouvoirspublics@gmail.com

 

Manifeste pour le respect des engagements du 5 avril 2012 :