Harkis : un rallye des camps à vélo pour sensibiliser l’opinion publique

09/08/2013 22:11

Pédaler, pédaler… et encore pédaler pour achever chacune des étapes du rallye des camps de harkis du sud de la France. C’est le défi que s’est lancé Kader HAMICHE, enfant de harkis du sud de la France qui, sur son vélo depuis le 1er août 2013, poursuit un périple de 2 580 Kms dans le sud de la France en 21 étapes.

Parti de Saint-Léon en Haute-Garonne, les premières étapes l’ont conduit à Condom dans le Gers, puis à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques et enfin dernièrement au camp de harkis de Bias dans le Lot-et-Garonne. Après s’être recueilli devant la stèle située à l’entrée du camp, Kader HAMICHE a repris son périple qui doit l’amener vers Bourg Lastic, le Larzac, Rivesaltes, Saint-Maurice l’Ardoise et Saint Laurent des Arbres, des villes tristement célèbres dans la mémoire du drame des harkis pour leurs camps.

«Ce rallye, c’est un travail de mémoire. Dans chaque camp où je vais, je m’arrête devant la stèle, afin que les Français n’oublient pas, explique Kader Hamiche. En principe, des associations de harkis ou de pieds noirs m’accueillent. Il y a une réception le soir, ou encore un débat » a déclaré Kader HAMICHE au quotidien La Dépêche du Midi.

« Monsieur Hamiche a été reçu à Mourenx par la municipalité, par le Président Pierre Gaya de l’Amicale des pieds noirs et par le président Alain Ferki de l’Association des harkis et des Enfants de harkis des Pyrénées-Atlantiques. Tous ensembles, nous avions fait le nécessaire pour qu’il soit accueilli à l’occasion de sa halte dans notre département. Nous avons aussi fait le nécessaire pour qu’il puisse en fin de journée débattre avec les gens du Béarn intéressés par sa démarche ainsi qu’avec la presse régionale. Même si je ne partage pas un bon nombre des idées de Monsieur HAMICHE, je souhaitais d’abord et avant tout accueillir l’enfant de harki qu’il est, et qui mène actuellement durant la période estivale une initiative sportive pour faire connaître la mémoire et l’histoire des harkis auprès de l’opinion publique » précise Alain FERKI, président de l’Association des harkis et des Enfants de harkis des Pyrénées-Atlantiques.

La prochaine grande étape de Kader HAMICHE en termes de mémoire sera le camp de Bourg-Lastic dans le Puy de Dôme et son tristement célèbre cimetière des enfants en pleine forêt. Le rallye de Kader Hamiche se terminera à Béziers le 23 août prochain.

Le 5 avril 2012, le Président de la République François HOLLANDE a pris un certain nombre d’engagements et notamment un engagement sur la question des camps de harkis : «Si le peuple français m’accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des Harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France". Un an après, les familles de harkis attendent toujours.

Crédits photos : La Dépêche du Midi et Sud Ouest