Harkis : le conseiller du ministre en difficulté avec la mascarade de concertation en PACA

16/09/2016 11:48

 

Par le Conseil national de concertation des harkis (CNCH)

 

Le secrétaire d'Etat aux anciens combattants Jean-Marc TODESCHINI le dit à qui veut l'entendre. La concertation avec les associations, ça marche ! C'est le sens du message qu'il diffusera le 25 septembre prochain lors de la Journée nationale d'hommage aux harkis. Un message qu'il faut lire, ça vaut son pesant de cacahuètes !

Mais que tout le monde soit rassuré, le ridicule ne tue pas. Ainsi, le message de Jean-Marc TODESCHINI ose ces mots : "La reconnaissance passe aussi par l’attention et l’écoute que l’Etat leur portent, notamment à travers l’action des 13 comités régionaux de concertation, mais aussi grâce au dialogue inédit instauré entre les représentants d’associations et le gouvernement".

Ce "dialogue inédit" évoqué par Jean-Marc TODESCHINI dans son message n'était pas au rendez-vous du comité de concertation de PACA qui s'est tenu le 14 septembre dernier à la préfecture de Marseille.  Une véritable mascarade de concertation. Un dialogue qui s'est réumé à du vent, un échec finalement de la communication gouvernementale à la veille de la Journée nationale d'hommage aux harkis.

La mayonnaise socialiste ne prend pas. Pascal JOSEPH, conseiller du secrétaire d'Etat aux anciens combattants, était présent à la préfecture de Marseille le 14 septembre dernier pour cette mascarade de concertation avec les associations de harkis. Pascal JOSEPH? conseiller du ministre sur le dossier "harkis", a été incapable d'éclairer les personnes présentes sur le sens de l'action du Gouvernement à destination de l'électorat des familles de harkis. Interrogé par Hocine LOUANCHI sur les attentes des familles de harkis, le conseiller Pascal JOSEPH n'a pas su apporté la moindre réponse ou le moindre éclairage aux personnes présentes.

C'est ce qui ressort du communiqué que le responsable associatif Hocine LOUANCHI a diffusé sur les réseaux sociaux à l'issue de la mascarade de concertation en préfecture de Marseille le septembre dernier : " Lors de la réunion du 14 septembre 2016 à la préfecture de région PACA, présence du préfet de région, de Pascal Joseph chargé de mission et d'une quinzaine d'associations :

J'ai dénoncé la promesse de François Hollande : reconnaissance et loi de réparation.
J'ai dénoncé l'insulte du 19 mars 2016 date du début de notre calvaire.
J'ai dénoncé le rachat des années passées derrière les barbelés.
J'ai dénoncé certaines associations qui profitent de la cause harkie uniquement pour leur famille (subvention et des emplois réservés).
J'ai demandé plusieurs fois à Pascal Joseph pourquoi le chef de l'Etat refuse de se rendre à la journée du 25 septembre.
Harkis, enfants de harkis vous êtes maître de votre destin, pour obtenir la reconnaissance et une loi de réparation, venez nombreux manifester devant la sous-préfecture d'Arles le 17 septembre à 14 heures, et manifester votre mécontentement en participant à la nuit debout du 24 septembre à Paris "

Face à cette mascarade de concertation et de dialogue, le Conseil national de concertation des harkis (CNCH) appelle à la mobilisation le 17 septembre prochain à Arles et le 24 septembre 2016 à Paris. Il y a urgence à dénoncer le non respect des engagements du Président de la République François HOLLANDE à la veille de la Journée nationale d'hommage.

Alors, le CNCH lance un appel au Grand Sud à se mobiliser et à se rassembler le samedi 17 septembre 2016 à 14h devant le sous-préfecture d'Arles !

Tous à Arles le 17 et à Paris le 24 !