Harkis : Le ministre Todeschini condamne les actes de profanation à Roubaix

24/09/2015 09:57

Après la profanation à Roubaix de la stéle en hommage aux harkis par une croix gammée, le secrétaire d'Etat chargé notamment de la mémoire, Jean-Marc Todeschini, a condamné fermement cet acte odieux et contraire aux valeurs de notre République.
D'après le Journal Nord Eclair, Jean-Marc Todeschini a condamné «  avec la plus grande fermeté  » cet acte de vandalisme. «  La nation se doit d’entretenir avec constance et respect la mémoire de celles et ceux qui, au prix de tant de souffrances, ont fait le choix de la France et l’ont servie avec fidélité  », écrit le ministre.

Dans le même sens que le ministre, le préfet du Nord Jean-François CORDET et les parlementaires de la circonscription de Roubaix Dominique Baert et René Vandierendonck ont également condamné cet acte attentatoire à la mémoire nationale.

La profation de la stéle de Roubaix vient malheureusement s'ajouter à la profanation en début d'année de la salle de prière fréquentée par les harkis à Bitch en Moselle. Profanation qui avait été également condamné fermement par le secrétaire d'Etat Jean-Marc Todeschini, également élu local de Moselle.

Le Groupe de contact Harkis et Pouvoirs publics appelle à la vigilance et à la lutte contre les actes de violence et d'intolérance.

_____________

Communiqué

Cabinet du secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire

Mise à jour : 23/09/2015 16:06

Acte de vandalisme sur un monument en hommage aux Harkis à Roubaix

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire condamne avec la plus grande fermeté l’acte de vandalisme commis hier à Roubaix sur un monument rendant hommage aux harkis. Á quelques jours de la journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, le secrétaire d’État tient à rappeler que la Nation se doit d’entretenir avec constance et respect la mémoire de celles et ceux qui, au prix de tant de souffrances, ont fait le choix de la France et l’ont servie avec fidélité. Aussi, il souhaite que toute la lumière soit faite sur cet évènement.

source : defense.gouv.fr

_______________

Le ministre Todeschini présidera l'hommage aux harkis aux Invalides

La triste actualité de Roubaix donne une signification forte à l'hommage qui sera rendu aux harkis le 25 septembre 2015.

A Paris, la cérémonie nationale d'hommage aura lieu à 11 heures aux Invalides et elle sera présidé par le sécrétaire d'Etat chargé de la mémoire Jean-Marc Toddeschini.

Toutes les personnes qui souhaitent assister à la cérémonie aux Invalides pourront obtenir le matin même de la cérémonie auprès des services organisateurs le précieux sésame permettant d'assister au sein des Invalides à l'hommage national que rendra le ministre aux harkis morts la France.