Harkis : quand SARKO fait courir HOLLANDE

24/09/2016 10:39

François HOLLANDE ne souhaitait pas se rendre aux Invalides le 25 septembre 2016 pour rendre l'Hommage national aux harkis. Le chef de l'Etat socialiste avait même chargé son secrétaire d'Etat aux anciens combattants Jean-Marc TODESCHINI de présider la cérémonie d'hommage aux harkis le 25 septembre prochain. Le programme de la cérémonie présidée par le ministre des plaques Jean-Marc TODESCHINI avait même été diffusé à la presse depuis plusieurs jours et mis en ligne sur le site internet du Ministère de la Défense.

Mais depuis quelques jours, c'est la panique à l'Elysée. L'hebdomadaire Valeurs Actuelles vient d'annoncer la venue de l'ancien président de la République Nicolas SARKOZY aux Invalides le 25 septembre prochain pour rendre hommage aux harkis et leurs enfants. Alerté de cette initiative de chef des Républicains à quelques jours de la Journée nationale, le Palais de l'Elysée est contraint de bouleverser l'agenda présidentielle de François HOLLANDE à 48 heures de la cérémonie. Exit le ministre des plaques TODESCHINI, c'est François HOLLANDE qui va finalement présider la cérémonie axu Invalides annonce Elysée par un communiqué diffusé dans la soirée du 23 septembre 2016 via Europe 1. Face à l'électorat des familles de harkis, SARKO fait courir HOLLANDE !

Ce cafouiallage et cet amaterisme est à l'image du quinquennat de François HOLLANDE. Cinq ans d'indifférence présidentielle après un 5 avril 2012 où plusieurs engagements avaient été pris devant l'électorat des familles de harkis par François HOLLANDE lui-même.

Depuis, plus rien. Le néant. François HOLLANDE en est réduit à courrir aujourd'hui après son prédécesseur Nicolas SARKOZY. Déconnecté de la réalité, le chef de l'Etat fera mine d'ignorer ce que ses proches collaborateurs ont infligé aux harkis et à leurs familles durant son mandat présidentiel.

François HOLLANDE fera donc aux Invalides le bilan d'un Plan d'action gouvernementale qui a été annulé par la plus haute juridiction administrative le 30 décembre 2015. Du jamais vu ! D'autant plus que dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, François HOLLANDE entend se présenter comme le garant du respect de l'Etat de droit. A l'évidence, durant son quinquennat, le respect de l'Etat n'était pas d'actualité pour administrer les politiques publiques à destination de l'électorat des familles de harkis.

Dimanche 25 septembre 2016, François HOLLANDE prononcera un discours. Mais les meilleurs discours n'ont jamais réussi à masquer la réalité de l'inaction. Et cela, Nicolas SARKOZY l'a très bien compris. Il fait donc courrir François HOLLANDE.

_______________

La Déclaration finale de la Table Ronde HARKIS 2017 à Matignon

Ce samedi 24 septembre 2016, l'électorat des familles de harkis est invité à manifester dans les rue de Paris pour dénoncer le non-respect des engagements de François HOLLANDE pris le 5 avril 2012.

A l'issue de la manifestation qui se rendra à Matignon, le texte de la Déclaration finale de Table Ronde HARKIS 2017 sera remis au Premier ministre par la délégation qui sera reçu à Matignion.

 

Texte de la Déclaration finale HARKIS 2017 :