Harkis : une délégation a rencontré le Pape François à Rome
Une délégation de harkis et enfants de harkis a été reçue par le Pape François le 7 octobre 2015, place Saint Pierre au Vatican. A la tête de cette délégation, Alain Ferki, responsable associatif de la population harkie en France, a interpellé le Saint Père sur ses 19 déclarations en tant que souverain pontif, notamment sur les oubliés et sur le rapprochement des religions.
Au cours de son entretien avec le Saint-Père, le délégué régional du Groupe de contact Harkis et Pouvoirs publics Alain Ferki a rappelé au Pape François que les Harkis étaient les oubliés de l’histoire de France, qu'ils ont souffert et qu'il souffrent encore 53 ans après la fin de la guerre d’Algérie :
"Très Saint Père,
Nous n’avons pas la même histoire, pas le même parcours, pas la même souffrance, mais nous partageons le même espoir, la même foi en l’être humain.
Au nom de la dignité
Alain Ferki
Enfant de Harki, oublié de l’histoire de France"
A cet effet, il lui a offert deux livres, l’un sur des témoignages d’enfants de harkis «Des Vies » traduit en espagnol et l’autre sur la vie dans un camp de Harkis « Médecin des Harkis au camp de Bias ».
Cette délégation a été constituée et s'est déplacée à Rome dans l’esprit de ce rapprochement que le Saint Père a appelé de ses vœux ; cette délégation incluant aussi des chrétiens, des musulmans et des juifs, afin d'oeuvrer dans le sens d'un message de paix et de solidarité.
_____________________________
La presse en parle :