Harkis : une rentrée sous le signe de la mobilisation !

09/09/2015 00:32

Sur les réseaux sociaux, Hocine LOUANCHI, un des leaders historiques de la grande révolte de 1975 déclare depuis quelques jours à qui veut l'entendre  : "Je vais consacrer mon énergie pour obtenir la reconnaissance et la loi de réparation pour les harkis et leurs enfants". Le ton est donné en cette rentrée 2015.

Toujours est il que les premiers signes de mobilisation sont venus du sud-ouest, plus précisément de Villeneuve-sur-Lot. Le 30 août dernier, un groupe d'enfants de harkis, jugement du tribunal administratif de Cergy-Pontoise à la main, se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot pour exiger une loi de réparation en faveur des enfants de harkis. Le représentant de l'Etat a reçu une délégation mais cela n'a pas suffi à calmer le climat ambiant de colère.

Résultat, une grande réunion d'information et de mobilisation des harkis et de leurs enfants est convoquée samedi 12 septembre 2015 à  à 14 heures à la maison des associations de Villeneuve-sur-Lot.

Face à cette rentrée de mobilisation, le gouvernement socialiste de Manuel VALLS est attendu à l'occasion de deux grands moments de l'agenda gouvernemental.

Premier moment, le traditionnel hommage aux harkis qui aura lieu le 25 septembre prochain. Enfin, le second moment sera symbolysé par l'inauguration du mémorial de Rivesaltes le 16 octobre prochain où les associations de harkis attendent du discours du Premier ministre Manuel VALLS une annonce sur le terrain de la réparation suite à la décision de la justice de Cergy-Pontoise.

Fin octobre 2015, la mobilisation de rentrée chez les familles de harkis sera toujours d'actualité. Un important rendez-vous est annoncé en Ile-de-France, plus précisément à Paris. Puis, le 7 novembre prochain, ce sera dans le département du Gard que la mobilisation des familes de harkis s'exprimera. Ce jour-là, à l'initiative du responsable associatif Hocine LOUANCHI, une grande manifestation en faveur d'une grande loi de réparation est annoncée à Nimes.

L'agenda de la rentrée est donc riche d'évenement pour l'électorat des familles de harkis...

_______________

Principaux extraits du jugement rendu le 10 juillet 2014 par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise :