Jean-Marc TODESCHINI : un ministre fantôme chez les harkis

11/06/2016 10:12

Par Chérif LOUNES

"Visite du secrétaire d'Etat aux anciens combattants dans l'Aude qui découvrira une plaque commémorative..."
Tiens donc, M.Todeschini commence à s'intéresser au vécu des Harkis? Qu'a-t-il fait depuis sa nomination ? Quel est son bilan ? Qu'en est-il de la loi de reconnaissance?
Il était de passage le 12 mai à Aix En Pce et d'après le journal La Provence il n'a vu aucune association de harkis ni un ancien camps comme celui de La Roque d'Anthéron, de Jouques, de St Maximin, ni Mas Thibert etc... Et ni celui de Fuveau, toujours habité mais écrasé par un chantier immobilier !
Par contre, d'après ce même journal, il est allé à la rencontre à Marseille de la communauté arménienne, il a remis au mémorial de la déportation une légion d'honneur à un déporté à Auschwitz et après un passage au Consulat General de  Russe, il a rendu visite au Lycee militaire d'AIX En Provence dans le cadre du "plan égalité des chances".
A propos des arméniens le journal rapporte des propos de M.Todeschini prononcés lors de la cérémonie:  "La France continuera d'honorer la mémoire du génocide arménien et de faire en sorte que jamais elle ne soit combattue par les mensonges et les falsifications historiques".
Voila un discours que les Français musulmans rapatries, les harkis et leurs familles aimeraient bien entendre !! Et la légion d'honneur pour les harkis survivants ou pour leurs veuves ? Et un "plan d'égalité des chances" en faveur de ceux qui ont vécu dans les camps ?
Ce secrétaire d'Etat aux anciens combattants a été impliqué récemment dans l'affaire du chanteur de rap Black M. déprogrammé aux cérémonies du centenaire de la Grande Guerre à laquelle prirent part près d'un demi million de soldats musulmans. Après avoir prévu ce rappeur il a vite fait marche arrière quand il y a eu des protestations contre ce concert festif sur le lieu de Memoire de Verdun, cette terrible bataille durant laquelle l'Armee d'Afrique avait repris le fort de Douaumont infligeant la première défaite allemande!

Depuis sa nomination, M.Todeschini est celui qui n'a pris aucune initiative ni fait aucune proposition ni appliqué la moindre mesure en faveur des Rapatriés au point de nous faire regretter M.Kader Arif. Mais on apprend qu'il va découvrir une plaque commémorative. La belle affaire ! 
M.Todeschini, au delà de simples plaques, ce sont tous les camps d'accueil qu'il faudrait déclarer sites historiques classés !
Pauvres Harkis...mais l'histoire tôt ou tard leur rendra justice. D'ailleurs, un certain nombre de plaintes sont en cours par des membres de la communauté harkis qui ont vécu dans les camps.