Jeannette DRISS : Le Plan Arif, un plan d'action pour les dupes !

19/10/2014 11:06

OPINION

Jeannette DRISS : Le Plan Arif, un plan d'action pour les dupes !

 

Par Jeannette DRISS

Déception devant cet ènième plan pour les dupes. Colère face au mépris plus ou moins affiché. Frustration depuis tant d'années de souffrances endurées en silence .... Mais nous avons continué de vivre malgré tout. Nous avons relevé bien des défis dans la vie de la Nation, avec succès parfois, et avec souvent, plus d'obstacles à franchir en raison ; justement à cause des conditions d'accueil de nos parents.
 

Dans toute société, "Les laissés pour compte de l'Histoire" ont toujours plus de difficultés à trouver leur place, à s'épanouir et à vivre dignement dans celle-ci. Or, certains d'entre nous ont pu démontrer que nous savions aussi malgré tout relever ces défis : Entreprises, Associations d'intérêts divers et variés, Artiste littéraire/musical/peinture-sculpture-Politique.
 
A côté des revendications légitimes que nous devons porter, sachons aussi mettre en avant ce que nous apportons de concrets et de positifs à notre pays ainsi qu'à nos concitoyens.
 
La période est difficile pour tout le monde. Et solliciter une juste réparation pour notre communauté sera d'autant mieux compris que le bénéfice de nos actions aux profits de tous sera plus visibles et mieux connus. L'opinion publique se prononcera encore plus en notre faveur si elle constate que les harkis et leurs enfants n'en sont pas restés là, à attendre passivement que les choses s'améliorent.

Pour moi, le fait d'avoir participé tout naturellement et avec enthousiame à la vie de la Cité, malgré l'injustice vécue depuis plus de 50 ans, rend encore plus inique les dernières décisions politiques .
 
Le G12 n'a été qu'un moyen de Kader ARIF pour faire avaler la pilule aux harkis et à leurs enfants. Le G12 de Kader ARIF n'a été qu'un moyen pour rendre plus légitime ses maneouvres auprès de l'opinion publique. S'il avait eu face à lui des gens maitrisant la dialectique politicicenne et connaissant les ressorts et méandres législatifs, il n'aurait pu faire ce tour de passe-passe.
 
La médiatisation discrète de nos actions ne porte que des fruits tout aussi discrets. Imaginons ensemble si vous le souhaitez ! Préparons ensemble une action multi-visages pour marquer et faire basculer la donne. Enfin si vous le voulez .... la contribution de chacun est précieuse. Toutes autres suggestions de travail afin de mener en commun nos actions elles sont les bienvenues.
 
Continuer à agir chacun de notre côté, de façon presque "isolée", est préjudiciable. Preuve en est, la loi de programmation militaire de décembre 2013 et dernièrement, le volet de la loi de financement de la sécurité sociale qui prévoit uniquement quatre trimestres de retraite pour une partie des enfants de harkis en guise de politique de réparation.
 
Voilà j'ai dit ce que je pensais. J'espère ne pas avoir troublé ou choqué qui que ce soit. Là n'est pas le but. Bien au contraire, car j'ai bien trop de respect pour chacun d'entre vous. Vous qui avez vécu mon vécu dans ses grandes lignes. Reste que tous ensemble, nous y arriverons !


Jeannette DRISS est une fille de harki, élue locale dans le sud-Ouest de la France

_______________

Texte de l'Appel de Toulouse du 20 septembre 2014 pour une grande loi de réparation pour les harkis et leurs enfants :

 

 

 

 

 

 

Principaux extraits du jugement rendu le 10 juillet 2014 par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise :