Katia KHEMACHE, l'historienne reconnue pour ses travaux sur le camp de harkis de Bias
L'inauguration du mémorial du camp de Rivesaltes a permis aux familles de harkis de mieux connaître l'historien Abderahmen MOUMEN, fin connaisseur reconnu des itinéraires et parcours des familles de harkis ayant transité par le camp de Rivesaltes. Si la population harkie connaît bien cet éminent historien, cette même population va pouvoir aujourd'hui apprécier la qualité des travaux, non pas d'un historien, mais d'une historienne en la personne de Katia KHEMACHE.
Originaire de la région bordelaise et dotée d'un très joli minois, Katia KHEMACHE a été brillament reçu au grade de docteur en histoire des universités après avoir soutenu une thèse remarquée sur l'histoire des harkis du Lot-et-Garonne, notamment à travers la problématique du camp d'internement de Bias.
Aussi, ces travaux sont actuellement mis à l'honneur durant le mois d'octobre dans le Lot-et-Garonne à l'initiative du Pays d'art et d'histoire du Grand Villeneuvois en partenariat avec l'association lot-et-garonnaise «Ancrage en Partage». L'historienne Katia KHEMACHE a ainsi animé dernièrement à Villeneuve-sur-Lot une conférence sur l'histoire du camp de Bias en mettant en lumière les épreuves médico-sociales endurées par les harkis et leurs enfants durant plusieurs décénnies au sein de ce terrible camp.
Le journal régional Dépêche du Midi rend compte actuellement des travaux menés dernièrement par cette historienne dans le Lot-et-Garonne. Bravo Katia !
A lire aussi :
Dépêche du Midi : Katia Khemache évoque l'après-guerre d'Algérie : Lire
Sud Ouest : Katia Khemache, pour une histoire des oubliés de l'Histoire : Lire
Pour approfondir:
Le mémoire de recherche présentant les premiers travaux de recherche de Katia KHEMACHE sur les harkis du camp de Bias :
Thèse de Katia Khemache-Girard pour le doctorat en histoire :
Khemache-Girard, Katia "La relation entre les pouvoirs publics français et la population harkie lot-et-garonnaise de 1962 à nos jours"