Octobre 2012 : la mémoire de la Guerre d'Algérie s'invite au Sénat
La mémoire de la Guerre d'Algérie est une des mémoires du passé national français que le Parlement tente progressivement d'aborder loin des passions et des déchainements mémoriels exprimés ces dernières années ici ou là... Ainsi, en 1999, le Parlement français a enfin fini par reconnaître officiellement ce qui s'était passé en Algérie en 1954 et 1962 comme ayant été une guerre.
En ce mois d'octobre 2012, ce ne sont pas moins de deux grands moments de la guerre d'Algérie que le Sénat s'apprête à examiner en séance publique au Palais du Luxembourg.
Le mardi 23 octobre 2012, la Haute assemblée est saisi d'un projet de résolution tendant à la reconnaissance de la répression d'une manifestation à Paris le 17 octobre 1961. Ce jour là, un nombre important d'algériens ont péri dans les rues de Paris aprés la violente répression policière de la manifestation des algériens à Paris. Le texte de la résolution dispose :
"Considérant les travaux historiques et scientifiques qui établissent la réalité des violences et meurtres commis à l'encontre de ressortissants algériens à Paris et dans ses environs lors de la manifestation du 17 octobre 1961,
Souhaite que la France reconnaisse ces faits,
Souhaite la réalisation d'un lieu du souvenir à la mémoire des victimes du 17 octobre 1961".
Pour le Sénat, l'examen de la période de la Guerre d'Algérie en ce mois d'octobre 2012 ne se limitera pas à l'examen et à l'éventuelle adoption du texte de cette résolution visant à reconnaître la réalité du drame de la répression de la manifestaion du 17 octobre 1962 à Paris.
La Haute assemblée examinera aussi deux jours plus tard la proposition de la loi adoptée en janvier 2002 par l'Assemblée Nationale afin que le 19 mars 1962 soit enfin reconnu comme journée de reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Ce texte suscite au sein du monde des rapatriés d'Algérie des débats et contreverses défavorables à la reconnaissance de la date du 19 mars 1962.
Un article trés intéressant sur ce sujet a été publié récemment sur le site des harkis d'Ile-de-France. Il permet notamment de bien saisir dans cette affaire du 19 mars 1962 les enjeux de mémoires, aussi bien pour les familles de harkis que pour les anciens acteurs de cette guerre que fut la Guerre d'Algérie.
________________________
* Texte de la résolution tendant à la reconnaissance de la répression d'une manifestation à Paris le 17 octobre 1961
** Texte de la proposition de la loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.