Le 19 mars, une date qui ne passe pas !

16/03/2013 18:07

En 2013 et pour la première fois, le 19 mars sera commémoré comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc conformément à la loi n° 2012-1361 du 6 décembre 2012 votée à la hussarde au Sénat en novembre 2012.

Toujours est il que le 19 mars est une date qui ne passe pas chez les rapatriés. Dans le monde combattant, cette date ne fait guère l'unanimité.

Durant le mois de février dernier, les préfets des différents départements de France ont édicté des circulaires afin de rappeller aux élus locaux, notamment aux maires, l'obligation d'appliquer la loi du 6 décembre 2012 par l'organisation d'une cérémonie en ce sens et le pavoisement des batiments publics par des drapeaux bleu, blanc, rouge. Un message national du ministre délégué aux anciens combattants sera lu publiquement à cette occasion.

Le maire de Nice Christian ESTROSI et le maire de Perpignan Jean-Marc PUJOL ont dors et déjà annoncé que leurs municipalités ne commémoreront pas le 19 mars. Des tensions avec le corps préfectoral ont donc éclaté au grand jour ces derniers jours dans le sud de la France.

Quelques jours auparavant, le 5 mars 2013 à l'Assemblée Nationale, deux parlementaires des Vosges, Messieurs François Vannson et Michel Heinrich ont interpellé le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants sur le sujet et notamment "sur l'inopportunité du choix de la date officielle du 19 mars comme journée officielle d'hommage aux combattants d'Afrique du nord, morts pour la France, à la place de celle du 5 décembre, beaucoup plus consensuelle et cohérente. L'histoire a bien établi que la guerre d'Algérie ne s'est pas terminée le 19 mars 1962, date d'un cessez le feu qui n'a jamais été respecté. Comment oublier que plus de 100 000 harkis et leur famille ont été massacrés après cette date, ainsi que de nombreux soldats français ? Leur disparition ne serait donc pas commémorée lors de l'hommage officiel aux combattants d'Afrique du nord, si la date du 19 mars était retenue. La date du 5 décembre fait pratiquement l'unanimité dans le monde combattant et chez les historiens, date neutre et historique et c'est cette date qu'il convient de conserver pour ne pas effacer l'histoire de ces milliers d'hommes morts pour la France".

A Montpellier le samedi 16 mars 2013, une manifestation de harkis a été organisée devant la préfecture de l'Hérault. Ces derniers ont exprimé leur opposition à la commémoration du 19 mars et demandé l'abrogation de la loi du 6 décembre 2012 relative à la commémoration du 19 mars.

Le 12 mai prochain, la communauté harkie commémorera le 12 mai 1962 à Paris et aux quatres coins de la France.

____________

La presse en parle :

France 3______________________________________  cliquez

L'Est clair_____________________________________  cliquez

L'Union  ______________________________________  cliquez

Europe 1 _____________________________________  cliquez

Le Parisien ___________________________________  cliquez

Le Dauphiné Libéré ___________________________  cliquez

Le Bien Public ________________________________  cliquez

Nice Matin ___________________________________  cliquez