Le 5 avril 2016 : prochaine date anniversaire des engagements de François HOLLANDE

16/03/2016 01:09

Le mardi 5 avril 2016 marquera la quatrième anniversaire des engagements pris par le Président de la République François HOLLANDE devant l'électorat des familles de harkis. Après quatre année de mandat, les engagements de François HOLLANDE ont rejoint le cimetière des promesses non tenues. A quelques mois de la fin du quinquennat, aucune initiative significative n'a été prise à destination des harkis et de leurs enfants. Sur le terrain de la mémoire, François HOLLANDE réfuse aujourd'hui de mener à bien une réforme de la gouvernance de la Fondation pour la mémoire de la Guerre d'Algérie où les harkis n'ont pas droit de citer.

Sur le terrain de la réconnaissance, les harkis attendent aujourd'hui le Président HOLLANDE sur le terrain d'une grande de loi de réparation conformément à ses engagements, notamment exprimé à la tribune de l'Assemblée Nationale lors qu'il critiquait son prédécesseur Nicolas SARKOZY : "au cours de la campagne électorale, le Président de la République a pris à destination des familles de harkis une série d'engagements. Il s'est notamment engagé à reconnaître officiellement la responsabilité des gouvernants de 1962 dans l'abandon et les massacres de harkis. Cette reconnaissance de responsabilité devra nécessairement et juridiquement obliger le gouvernement dans la mise en oeuvre d'une politique de réparation à destination des harkis et de leurs enfants".

La responsabilité des gouvernants français dans l'ensemble des facettes du drame a été reconnu par le Justice française le 10 juillet 2014 à Cergy-Pontoise. L'électorat des familles de harkis est donc en droit d'exiger maintenant du Président de la République, conformément à ses différentes prises de position, l'adoption prochaine d'une grande loi de réparation du drame des harkis.

Au début du quinquennat, plus précisément le 11 décembre 2012, le ministre de la Défense Jean-Yves LE DRIAN avait annoncé le dépôt d'un projet de loi en faveur des harkis. A quelques mois de https://a406.idata.over-blog.com/3/29/54/44/harkis_manif.jpgla fin du quinquennat, ce projet de loi n'a toujours pas été dévoilé. François HOLLANDE envisage-t-il de singer son prédécesseur ?

Nicolas SARKOZY avait attendu les derniers mois de son quinquennat pour se soucier du respect de ses engagements auprès des familles de harkis. A la va-vite, Nicolas SARKOZY avait baclé son rapport à la mémoire des harkis, pour finalement blesser cet électorat qui l'a ensuite sanctionné dans la dernière ligne droite de l'élection présidentielle.

Pour achever son quinquénnat, l'actuel locataire de l'Elysée semble s'engager dans la même voix. A moins que François HOLLANDE ait tout simplement fait un croix sur cet électorat pour 2017. Surtout quand l'Elysée annonce très récemment que le chef de l'Etat va bientôt présider les commémoration du 19 mars 1962.

Dernière hypothèse et non des moindres, et si François HOLLANDE avait tout bonnement enterré ses engagements du 5 avril 2012. Car l'électorat des familles de harkis ne semble plus croire ou attendre d'un président en fin de règne et en fin de mandat. Après avoir cru hier au slogan "Le changement, c'est maintenant !", les harkis et leurs enfants veulent aujourd'hui imposer leur revendication centrale : "La loi de réparation, c'est maintenant !".