Le courageux combat de Serge CAREL et du Comité Harkis et Vérité

20/03/2014 15:34

Qui aurait pu croire qu'un jour, un ancien harki accompagné d'une association de harkis traduirait en justice les principaux actes pris par le gouvernement français à l'égard des harkis durant les années 62,63 et 64. Certains l'ont un jour rêvé, Serge CAREL et le Comité Harkis et Vérité l'ont fait. C'est ce qui ressort d'une information publié sur le site du Comité Harkis et Vérité.

Ensemble, l'ancien harki Serge CAREL et le Comité Harkis et Vérité ont assigné fin 2011en justice les principaux textes gouvernementaux ayant conduit à l'abandon, aux massacres de harkis et à l'installation durable des rescapés harkis dans des camps. Ont ainsi Serge Carelété soumis à la censure du Conseil d'Etat le télégramme du ministre des armées Pierre MESSMER n° 1334/MA/CAB/DIR du 12 mai 1962,  les télégrammes des 16 mai 1962 et 15 juillet 1962 du ministre d'Etat, ministre des affaires algériennes Louis JOXE ainsi que la fameuse circulaire du ministre des rapatriés François MISSOFE du 31 janvier 1964 relative à l'accès au logement qui avait condamné les familles de harkis rescapés des massacres à vivre durablement dans des camps en France.

Refusant de s'ériger en tribunal de l'Histoire, le Conseil d'Etat, dans un arrêt rendu le 12 mars dernier, ne s'est pas reconnu compétent pour juger les demandes de la requête de Serge CAREL et du Comité Harkis et Vérité.

Ce courageux combat devant les tribunaux mérite d'être salué. Pour le Comité national de commémoration du 12 mai 1962, il convient de tirer un enseignement de ce procès. La Justice ne se sent pas légitime pour connaître https://www.harkisetverite.info/images/logo.gifdes grands textes  gouvernementaux qui ont fait des harkis ce qu'ils sont tristement aujourd'hui. Alors qui est légitime pour porter cette mémoire qui a pris forme le 12 mai 1962 ? Qui, à part les harkis eux-mêmes ? Qui, à part les enfants de harkis ?

A la lumière de cet enseignement, le Comité national de commémoration appelle l'ensemble de la communauté harkie à se mobiliser pour son histoire et sa mémoire le 12 mai prochain.

___________

Directive nationale pour l'édition 2014 de commémoration du 12 mai 1962

https://harkisetpouvoirspublics.fr/_files/200000060-c4575c552a/logo-pdf.png