Le député CORNUT-GENTILLE dénonce le décret "chauffeurs poids lourd" du 17 septembre 2013

21/09/2013 09:32

Il arrive parfois que les textes du Gouvernement consternent le Parlement. C'est le cas pour le décret n° 2013-834 du 17 septembre 2013 instituant des mesures en faveur des membres des formations supplétives et assimilées ou victimes de la captivité en Algérie et de leurs familles qui a été publié trés récemment au Journal officiel du 19 septembre 2013.

Le député de la Haute-Marne François CORNUT-GENTILLE est consternée par la publication de ce décret. Sur son blog, il dénonce un texte mal rédigé qui condamne les enfants de harkis à devenir des chauffeurs poids lourd :

"Il est des mesures gouvernementales qui, parfois, laissent pantois. Face au lobby particulièrement bien organisé des descendants des harkis, le ministre délégué aux anciens combattants, Kader Arif (photo), se voit chargé de mettre en œuvre un décret « instituant des mesures en faveur des membres des formations supplétives et assimilées ou victimes de la captivité en Algérie et de leurs familles. »

Ce texte met en place des « aides à la formation professionnelle au profit des enfants de membres des formations supplétives et assimilées ou victimes de la captivité en Algérie ».  Ces aides sont en réalité une prise en charge jusqu’à 90 % ( !) « des frais de stages destinés à obtenir un permis poids lourd, super lourd, transport en commun, transport de produits dangereux ou licence de cariste. »

Le lecteur est en droit de s’interroger : les enfants voire petits-enfants de Harkis veulent tous être conducteurs poids lourd ? Que dire aux autres aspirants à la profession mais non descendants de harkis ? Que dire aux petits-enfants de Harkis qui veulent exercer une autre profession ?

Après le monopole syndical sur certaines professions (docker…), le gouvernement vient de créer un quasi-monopole communautaire. On ne sait que dire…" écrit le député de la Haute-Marne.

Source : site de Monsieur le député François CORNUT-GENTILLE

Lire notre article : Plan Ayrault : les enfants de harkis sont-ils tous condamnés à devenir des chauffeurs poids lourd ?