Le drame des harkis dans la dernière ligne droite des régionales

13/12/2015 11:13

Tout au long de la campagne des élections régionales, plusieurs représentants des familles de harkis ont souhaité interpellé les têtes de liste dans les différentes régions où l'électorat des familles de harkis sera décisif dans le choix des exécutifs régionaux. La presse s'était même fait l'écho de ce manque d'intérêt des têtes de liste vis des attentes de cet électorat.

Dans la dernière ligne droite du second tour, les prises de positions de certaines têtes de listes dans les régions du sud de la France ont fini par se manifester.

Pour Carole DELGA, tête de liste socialiste en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le Plan HARKI est un échec dans un courrier adressé à un responsable associatif toulousain de la communauté harkie. Parmi les mesures du Plan HARKI évoquées par Carole DELGA, le dispositif des emplois réservés est identifié comme une mesure qui n'a pas produit et ne produit toujours pas de résultat en faveur des enfants de harkis. Face à cet échec du Plan HARKI, elle promet de se mobiliser pour oeuvrer en faveur de cet électorat. Son concurrent de droite, Dominique REYNIE, a quant à lui inscrit dans son programme une action régionale de soutien en faveur des familles de harkis en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est la tête de liste de droite Christian ESTROSI qui prend aujourd'hui position après avoir rencontré dernièrement plusieurs représentants de l'électorat des familles de harkis de la région. Pour la tête de liste "Les Républicains" en PACA, "il faut d’abord repartir des fondations en se souvenant de cet attachement à la France, que notre pays a encouragé, pour restaurer la dignité des Harkis. Cette reconnaissance est une étape capitale pour envisager une véritable politique d’indemnisation". Tout un programme...

Dimanche 13 décembre 2013, l'électorat des familles de harkis est appelé à voter pour le second tour des régionales. Son vote sera décisif dans plusieurs régions, notamment en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais - Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Résultats dans la soirée du dimanche 13 décembre 2015.

_______

A lire :

Second tour des régionales : appel à la mobilisation de l'électorat des familles de harkis !