Législative partielle en Lot-et-Garonne et le vote des familles de harkis

09/06/2013 00:28

Le 16 juin prochain, les électeurs de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne sont invités à désigner leur nouveau député après la démission de l'ancien ministre et ancien député de la circonscription Jérôme CAHUZAC.

Parmi les électeurs de cette circonscription, il convient de relever un électorat significatif et conséquent de la communauté harkie du Lot-et-Garonne.

Et c'est parce que cet éléctorat est une composante importante du corps électoral de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne que le président du Comité de liaison des harkis Boaza GASMI avait sérieusement envisagé, mi mai, de présenter sa candidature à la P1090553.JPGdéputation à l'occasion de cette législative partielle. Il en avait fait la confidence au journal SUD OUEST le 10 mai dernier.

Pour Boaza GASMI, en colère contre la politique menée par le ministre délégué Kader ARIF sur le dossier "harkis", la législative partielle des 16 et 23 juin prochains en Lot-et-Garonne peut être une formidable tribune pour exprimer les attentes actuelles des familles de harkis au regard des engagements du président de la République.

Finalement, au soir du dépôt des candidatures en préfecture, la candidature de Boaza GASMI n'a finalement pas fait pas partie des candidatures officiellement déposées pour la législative partielle.

Toujours est il que sur les 17 personnalités en lice pour cette élection, une candidate peut espérer capter une part significative des suffrages de l'électorat des familles de harkis.

C'est Yamina KICHI, candidate du MODEM à cette législative partielle. Médecin, Yamina KICHI est une femme reconnue, appréciée et estimée des familles de harkis de la circonscription. La vie au camp de harkis de Bias, elle connaît. Le calvaire des familles de harkis du Lot-et-Garonne, elle l'osculte et le soigne regulièrement dans le villeneuvois.

Engagée politiquement au MODEM, cette centriste a régulièrement été candidate aux élections, notamment au dernier scrutin municipal de Sainte-Livrade en 2008. Elle pourrait être la révélation de ce scrutin.

Au soir du 1er tour de cette partielle, les prétendants sérieux au siège de député de la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne regarderont avec attention le score de cette élue centriste. Les suffrages recueillis par la candidate Yamina KICHI pourraient alors être au centre des débats pour le second tour. Normal pour une centriste...

________________________

Les autres candidats :

Jean-Louis COSTES UMP;
Joffrey RAPHAËL-LEYGUES Sans étiquette;
Marie-Hélène LOISEAU Gauche Unitaire;
François ASSELINEAU UPR (union populaire républicaine);
Stéphane GEYRES Mouvement des libertariens;
Benoît FRISON-ROCHE Divers Droite;
Cédric LEVIEUX Parti pirate;
Lionel FEUILLAS Europe-écologie-Les verts;
Rachid NEKKAZ Rassemblement Social Démocrate;
Michel GARCIA-LUNA Alliance Royale;
Nicolas MIGUET Printemps de la France,rassemblement des contribuables français;
Anne CARPENTIER Parti d'en rire;
Bernard BARRAL Parti socialiste;
Hervé LEBRETON indépendant;
Maria-Fé GARAY Nouveau parti anticapitaliste;
Etienne BOUSQUET-CASSAGNE Front National;