Les associations de harkis se mobilisent pour la commémoration du 12 mai 1962

14/02/2015 15:27

Le 12 mai prochain, l'ensemble de la communauté nationale est appellée à commémorer le 12 mai 1962, journée nationale de commémoration de l'abandon, du massacre des harkis et des conditions d'accueils de familles de harkis rescapées dans des camps en France.

Il ressort d'un article paru dans la Voix du Nord du 12 février 2015 que dans le Nord de la France, la prochaine commémoration du 12 mai 1962 est dans tous les esprits, notamment dans le valenciennois. Ainsi, à Maing, lors de l'assemblée générale de l'association locale des harkis, la commémoration du 12 mai 1962 le mardi 12 mai 2015 était à l'ordre du jour. Pour le président Ali HAMADI, cette commémoration du 12 mai 1962 dans le valenciennois sera l'occasion, ce jour-là, de se souvenir que le drame des harkis a débuté un certain 12 mai 1962. Une plaque commémorative et un dépôt de gerbe sera l'occasion d'honorer la mémoire de ceux qui ont été victime de cette page sombre de l'histoire de France.

Le maire de Maing, Philippe Baudrin, présent lors de cette réunion, s'est déclaré ouvert à cette démarche de mémoire : « Ce sera discuté au prochain conseil municipal » a-t-il assuré. Le président Ali HAMADI a par ailleurs reçu le soutien du Comité national de commémoration du 12 mai 1962 qui a salué dans un communiqué cette belle initiatitive de mémoire en pays chti.

Si le 12 mai 1962 est un sujet mobilisateur dans le Nord de la France, cette importante date du drame des harkis a  été également un des sujets évoqué récemment par les Association des harkis du Sud-Ouest avec le préfet de la région Aquitaine. Il ressort du compte-rendu de la réunion qui s'est tenu le 30 janvier 2015 à Bordeaux que les associations de harkis se sont déclarées attachées à la commémoration du 12 mai 1962.

En outre, une piste de reflexion a été avancée, à savoir que "les Présidents d’associations de Harkis d’Aquitaine ont également demandé le remplacement de la journée d’Hommage aux Harkis du 25 septembre par la date du 12 mai. Cette journée est significative pour notre communauté" ont-ils précisé.

Toujours est il que dans l'immédiat, l'ensemble des associations de harkis de France et de Navarre sont invitées à se mobiliser et à s'investir dans l'organisation localement d'une cérémonie de commémoration du 12 mai 1962. A cette fin, une directive nationale de commémoration devait être diffusée prochainement par le Comité national de comméoration à l'attention des présidents organisateurs d'une cérémonie dans leur département.

_

Pour signer

l'Appel de Toulouse :

 

cliquez

____

Revoir le rassemblement des associations de harkis à Toulouse le 20 septembre 2014 :  cliquez

_

Le texte de l'Appel de Toulouse des associations de harkis pour une grande loi de réparation en faveur des harkis et de leurs enfants :

 

 

 

 

 

_____

Le jugement rendu le 10 juillet 2014 par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise :