Les associations du Grand Sud se rassemblent dans l'Ariège

24/02/2016 22:25

Samedi 20 février 2016, c'est dans la ville de Lavelanet dans l'Ariège que les différents présidents d'associations de harkis du Grand Sud ont décidé de se réunir pour arrêter une série d'actions à mener en ce début d'année 2016.

En premier lieu, les participants ont tous convenu du constat suivant : la Plan d'actions dévoilé par le Premier ministre Manuel VALLS le 25 septembre 2014 est « une coquille vide ». Deux ans d'application et les mesurettes annoncées, tout comme le dispositif des emplois réservées, n'ont aucune efficacité concrète.

En second lieu, après ce constat d'échec du gouvernement auprès de l'électorat des familles de harkis, les présidents d'associations ont abordé le programme d'actions à mener pour faire aboutir la principale attente des familles de harkis ; à savoir une grande loi de réparation après la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français par la Justice française le 10 juillet 2014 à Cergy-Pontoise.

Pour se faire attendre des autorités politiques, les participants ont convenu de s'engager dans le grand rassemblement organisé le 19 mars prochain devant le Mémorial du camp de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales. Pourtant, malgré la colère qui ne cesse de grandir dans l'électorat des familles de harkis, le gouvernement déclare à qui veut l'entendre, par la voix du secrétaire d'Etat aux anciens combattants Jean-Marc TODESCHINI, qu'il dialogue avec la communauté harkie... Il a donc une fossé entre les paroles gouvernementales et la réalité. Comprenne qui pourra !

_______

La presse en parle : La Dépêche du Midi