Les élections régionales à l'épreuve de l'électorat des familles de harkis

05/12/2015 10:17

Dimanche 6 décembre 2015, l'électorat des familles de harkis est appellé à voter à l'occasion des élections régionales. Dans plusieurs régions, notamment dans les régions Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais - Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur, le poid de l'électorat des familles de harkis devrait avoir un impact sensible sur les résultats du premier tour comme du second tours.

Dès lors, la logique électorale aurait dû conduire les têtes de listes dans ces grandes régions à se prononcer sur les attentes de cet électorat. Or, force est de constater que rares ont été les têtes de liste à se positionner vis à vis de l'électorat des familles. Une exception doit être néanmoins relevée dans la région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées où le candidat tête de liste LR Dominique REYNIE a clairement exprimé dans son programme son souhait de voir la nouvelle grande Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées venir en aide aux harkis et à leurs familles. Cet axe programmatique a été réaffirmé par le candidat LR Dominique RENIE lors de la présentation de son programme à Toulouse le 20 octobre 2015 devant la rédaction de la Dépêche du Midi (Lire l'édition du 22 octobre 2015).

En dehors de ce candidat "Les Républicains" dans la nouvelle grande Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, tous les autres candidats têtes de listes dans les régions où l'électorat des familles sera décisif n'ont évoqué ou abordé les attentes des familles de harkis dans leurs programmes pour diriger les futurs exécutifs régionaux.

Un certain nombre de médias se sont même interrogées sur cette absence de prise en compte des attentes des familles de harkis dans les programmes des têtes de listes candidats dans des territoires où l'électorat des familles de harkis reste pourtant une des clés du scrutin.

Il en va ainsi du quotidien national LE PARISIEN qui, à l'occasion des élections régionales en Provence-Alpes-Côtes d'Azur, a consacré le 1er décembre dernier un reportage sur cette absence de prise en compte des attentes de l'électorat des familles de harkis par les têtes de liste candidat dans cette grande région du Sud-Est de la France. FRANCE 3 s'est aussi fait l'écho de cette carence des candidats aux régionales vis à vis de cet électorat.

Toujours est-il que c'est à l'issue de cette campagne des élections régionales que l'électorat des familles de harkis est appellé à se prononcer les 5 et 13 décembre 2015. Pour qui votera cet électorat ? C'est toute la question...