Les harkis d'Aquitaine ont commémoré le 11 novembre

28/11/2012 00:37

La loi n° 2012-273 du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France dispose que "Le 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix, il est rendu hommage à tous les morts pour la France".

C'est dans l'esprit de ce texte que les harkis d'Aquitaine ont pris part, en cette année 2012 du cinquantaire de la fin de la Guerre d'Algérie, aux différentes cérémonies de commémoration du 11 novembre afin de rendre hommage aux harkis morts pour la France ainsi qu'à tous ceux qui sont tombés sur le champ d'honneur pour défendre la mère patrie.

Dans le Lot-et-Garonne, à l'initiative d'Adda MOUALKIA, présidente de l'Association Génération harkis, la communauté harkie du villeneuvois a pris part à la cérémonie de commémoration du 11 novembre aux côtés des élus et notamment du maire de Villeneuve-sur-Lot Patrick CASSANY.

Dans les Pyrénées Atlantiques, la mémoire des harkis a également été mise à l'honneur dans le cadre des cérémonies de commération du 11 novembre à Orthez. A cette occasion, une plaque à la mémoire des harkis a été dévoilé au monument aux morts de la ville. Sur cette plaque est gravé ces quelques mots du Maréchal Foch qui sont une véritable invitation à réfléchir sur les raisons qui conduisent des hommes à se battre pour une mémoire : "Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans vie". A méditer.

Cette belle initiative du maire Bernard MOLERE et du conseil municipal de la ville d'Orthez en faveur de la mise à l'honneur de la mémoire des harkis à l'occasion du 11 novembre doit être saluée. Elle fut aussi l'occasion pour un certain nombre de béarnais de saluer et féliciter l'action et l'investissement d'Alain FERKI pour faire vivre cette mémoire des harkis dans le sud ouest de la France.

Bravo Alain !

__________________________________

Des associations de harkis annoncent leur participation à la commémoration du 5 décembre 2012

Le 5 décembre prochain, la République commémorera la fin de la Guerre d'Algérie. A cette occasion, sous l'égide du ministère des anciens P1.2combattants, les associations et leurs militants sont invitées à prendre part aux commémorations qui se dérouleront à Paris au Quai Branly et dans le reste de la France.

Dans l'édition du Midi Libre du 27 novembre 2012, l'association ARACAN du Gard annonce qu'elle prendra part aux cérémonies du 5 décembre qui se dérouleront dans le département du Gard.

L'Association culturelle des harkis d'Ile-de-France annonce quant à elle que ses militants prendront part aux cérémonies qui se dérouleront à Paris ; le matin au quai Branly et le soir sous l'Arc de Triomphe. Comme chaque année, les harkis d'Ile-de-France honnoreront la mémoire des harkis dans le cadre de leur traditionel dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu.