Mémoire : les harkis de Navarre ont comémoré le 12 mai 1962 au pied des Pyrénées

25/05/2014 17:18

Conformément à la directive nationale de commémoration diffusée au mois de mars dernier, les familles de harkis de France et de Navarre étaient invitées le lundi 12 mai 2014 à commémorer le 12 mai 1962. Les harkis de Navarre se sont donc donnés rendez-vous à Oloron-Sainte-Marie au pied des Pyrénées atlantiques pour ce grand rendez-vous de mémoire.

Sous la présidence d'Alain FERKI, président de l'association des harkis et fils de harkis des Pyrénées-Atlantiques et coordinateur national, le maire d'Oloron-Sainte-Marie Hervé LUCBEREILH, les divers élus du département, les portes-drapeaux et l'ensemble du monde combattant du Sud-ouest se sont donc rassemblés à son invitation devant la stèle d'Oloron-Sainte-Marie rendant hommage aux harkis pour commémorer le 12 mai 1962, journée de l'abandon, du massacre des harkis et des conditions d'accueil des rescapés dans des camps en France.

A la tribune, le président Alain FERKI a lu le message national de commémoration du 12 mai 1962 devant un auditoire sensible au drame qui a frappé les harkis et leurs familles depuis un  certain 12 mai 1962. Aprés le traditionnel dépôt de gerbe, l'ensemble des participants a été convié à un verre de l'amitié offert par la municipalité d'Oloron-Sainte-Marie.

A l'issue de la commémoration du 12 mai 1962, le président Alain FERKI a diffusé à l'attention de la presse le texte suivant :

 

"La journée de l’abandon des Harkis instaurée en mai 2010 par l’association Harkis Ile de France, et reprise sur l’ensemble du territoire depuis 2012, a permis la création d’un comité national de commémoration de la « journée de l’abandon » identifié d’un logo. Cette journée a été commémorée le lundi 12 mai 2014 à 11heures au jardin public de la ville d’Oloron, pour la troisième année consécutive. La commémoration du 12 mai 1962 est aussi l’occasion de rappeler au Président de la République François Hollande son principal engagement de campagne du 5 avril 2012 vis-à-vis des familles de harkis, à savoir « Si le peuple Français m’accorde sa confiance je m’engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées dans des camps en France ».

L’association des Pyrénées Atlantiques et ses adhérents s’inscrivent dans une reconnaissance officielle et sans équivoque de l’Etat Français dans l’abandon, les massacres qui s’en suivirent et la relégation dans les camps en métropole. Alain Ferki président de l’association des Harkis et Enfants de Harkis des Pyrénées Atlantiques et coordonnateur national de cette journée a fait lecture des deux télégrammes en date du 12 mai 1962 du ministre des armées Pierre Messmer et du Ministre des affaires algériennes Louis Joxe, qui « édictent et valident cette sournoise et honteuse décision d’abandonner les Harkis à leur triste sort sur le sol algérien ».

De nombreuses associations patriotiques et d’anciens combattants étaient représentés en nombre par leurs porte-drapeaux. Un hommage auquel participait la FNACA d’Oloron, le président départemental étant excusé.

A l’occasion du vin d’honneur offert par la municipalité dans la salle bel automne, trois filles de harkis (Fadila, Lucile, Cathy) ont lu avec beaucoup d’émotion des témoignages de femmes de Harkis".

Oloron, le 12 mai 2014

Alain Ferki

Coordinateur national de la commémoration du 12 mai 1962

__________

Message national de commémoration du 12 mai 1962 :

 

 

 

 

 

__________

*Album photos de la cérémonie à Oloron Sainte-Marie :