L'escroquerie du Plan VALLS en faveur des Harkis et de leurs familles !

24/07/2016 10:22

 

Par Hadda MADACHE

 

Information sur le droit au logement, promotion des emplois réservés pour les enfants de harkis auprès des recruteurs des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière),revalorisation de l'allocation de reconnaissance, l'aide au rachat de trimestres de cotisations retraite pour les enfants de Harkis etc…

Toutes ces mesures, au-delà d'être un leurre de plus destiné aux Harkis et à leurs enfants, sont aussi l'expression du mépris de la classe politique et de ses dirigeants à l'égard d'une population qu'elle a abandonnée depuis fort longtemps.

De potentiels électeurs, pas plus !

Il suffit, et j'espère que les nombreuses associations censées représenter et défendre les intérêts des Harkis et de leurs descendants, d'approcher quelques membres de cette communauté en prise avec c es démarches, que ce soit en matière de recherche d'emploi ou de logement, pour comprendre qu'il n'y a aucun emploi réservé à destination des enfants de harki, ni de logement qui leur soit accessible avec un tant soit peu de facilité.

Toutes ces pseudos mesures et les budgets consacrés aux ONAC ne sont destinés qu'à entretenir les agents qui y sont employés et un ministère dont l'action se situe ailleurs.

Encore une fois, les fonds publics censés être employés au bénéfice des harkis ne servent qu'à entretenir des fonctionnaires très éloignés de la cause Harki quand ils ne la méprisent pas en renvoyant systématiquement les bénéficiaires vers le droit commun.

Hélas tout ceci est possible grâce à la division des Harkis par le biais de certaines associations, et aussi, bien souvent, à la connivence de certains d'entre eux avec les pouvoirs publics…

On ne peut parler de reconnaissance sans indemnisation ni mise en place de mesures concrètes qui répondent aux attentes des familles et à la spécificité "harki".

Se voir offrir un simple document, fut-il une émanation des pouvoirs de l’État, pompeusement intitulé « La Nation reconnaît les services rendus à la France par... » n'est pas une fin en soi et quand il n'est pas suivi d'effet il n'est qu'une humiliation de plus.

La flatterie n'a aucun effet sur moi, Jean de la Fontaine l'a fort bien démontré dans sa fable du corbeau et du renard ... Je n'ai guère besoin qu'on me dise ou qu'on écrive que mon père a été un héro, je le sais, par contre je veux que son sacrifice soit payé en retour, et qu'on ne vienne pas me dire qu'on ne peut quantifier ou estimer un tel préjudice.

Il m'a toujours été impossible d'adhérer à une quelconque association harki tant elles manquaient d'ambition et de projets pour notre communauté, et je ne parle pas pour certaines d'entre elles de sincérité. Ma contribution je l'ai apporté autrement, de façon plus directe auprès de certaines familles.

Il suffit maintenant de quémander. Or, il faut exiger et s'entendre tous sur la qualité des mesures que nous souhaitons voir émerger.

 

Hadda MADACHE

____________

L'escroquerie du Plan VALLS sanctionné par le Conseil d'Etat

La ficelle était un peu grosse pour faire croire que le Plan VALLS était un Plan spécifiquement dédié aux harkis et à leurs enfants. Sur requête du Comité Harkis et Vérité, le Conseil d'Etat a annulé le 30 décembre 2015 le Plan d'action du Gouvernement à destination des harkis et de leurs enfants.
Pour la plus Haute juridiction admnistrative, le Gouvernement ne peut pas, sauf à violer la légalité républicaine, présenter quelques mesures comme spécifiques aux harkis et à leurs enfants alors que ces mêmes mesures sont accessibles aux harkis et leurs enfants dans le cadre du droit commun. Pour le Conseil d'Etat, en procédant ainsi, le Gouvernement commet une discrimination négative, préjudiciable aux harkis et leurs enfants de harkis, en les cantonnant dans un statut qui, avec le Plan VALLS, leurs accorde aucun droit de plus que ce qu'ils peuvent obtenir dans le cadre du droit commun en tant que citoyen français. Pour les hauts magistrats, si le Gouvernement souhaitent accorder de réels droits dédiés aux harkis et à leurs enfants, il lui revient de faire d'adopter une grande loi sur le drame des harkis.
Cette grande loi, les harkis et leurs familles l'attendent toujours... Deux propositions de loi ont été récemment déposées au Parlement.

 

Documents :

PROPOSITION DE LOI n° 2630 enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 11 mars 2015 relative à une meilleure reconnaissance des anciens supplétifs de l’armée française en Algérie

PROPOSITION DE LOI n° 3634 enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 5 avril 2016 relative à la reconnaissance de la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis