Mémoire : 2016, François HOLLANDE présidera la commémoration du 19 mars 1962
D’après plusieurs d’informations, c’est désormais officiel, François HOLLANDE présidera la prochaine commémoration du 19 mars 1962. C’est la première fois qu’un Président de la République française prendra part aux cérémonies de commémoration du 19 mars 1962. A cette occasion, le chef de l’Etat devrait prendre la parole pour revenir sur ce que fut la proclamation du cessez-le-feu en Algérie le 19 mars 1962.
D’après certaines sources de presse, la décision prise par François HOLLANDE est politiquement sensible et risquée. D’après Europe 1, il n’y aurait que des coups à prendre pour le chef de l’Etat à rouvrir les douleurs de l’Histoire et à raviver une nouvelle guerre des mémoires. Car la date du 19 mars 1962 sensibilise et mobilise différentes mémoires. Et depuis l’annonce de cette participation du Chef de l’Etat à la commémoration du 19 mars 1962, des mémoires commencent à se réveiller et à s’exprimer. Ainsi, pour les rapatriés d’Algérie, Thierry Rolando, président national du cercle algérianiste, «François Hollande est en train de tourner le dos à une partie de la communauté nationale, il reconnaît qu'une seule souffrance, celle des Algériens et jette un voile d'ombre sur les drames des harkis et des Français d'Algérie ».
Pour ce qui est de la mémoire des harkis, elle se fera entendre le jour même de la commémoration. Le samedi 19 mars 2016, la communauté harkie de France est appelé à se mobiliser et à manifester devant le mémorial du camp de Rivesaltes afin que la mémoire des familles de harkis ne soit pas enterrée à l’occasion de cette commémoration du 19 mars 1962 par le chef de l’Etat à Paris.
A noter que depuis son arrivée à l’Elysée, le Président de la République François HOLLANDE n’a jamais présidé la Journée nationale d’hommage aux harkis, ni même pris part à la commémoration du 12 mai 1962. Malgré cette cruelle réalité, l’Elysée annonce que le chef de l’Etat prononcera d’un discours de réconciliation des mémoires. Toujours est-il que pour réconcilier des mémoires, il faudrait au préalable les reconnaître. Les mémoires issues de la fin de la Guerre d’Algérie n’ont donc pas fini de s’exprimer...
_________________
La presse en parle :
Le Figaro : "Guerre d'Algérie : Hollande aux commémorations du 19 Mars"
TSA : Commémorations du 19 mars : la mémoire de la guerre d'Algérie divise toujours