Midi-Pyrénées : le comité de concertation des harkis en crise
Le comité régional de concertation de Midi-Pyrénées connaît actuellement une crise durable après les récentes initiatives prises par son président, à savoir le toulousain Achour BAALI.
La crise est latente depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, plusieurs associations de Midi-Pyrénées réunies au sein d'un collectif viennent de publier un communiqué contestant la structure même du comité de concertation et les initiatives non-concertées de son président en Midi-Pyrénées. Un certain nombre de présidents d'associations exigent aujourd'hui la démission du président du comité de concertation et au rassemblement de toutes les forces vives de la communauté harkie pour agir dans le sens de la seule revendication qui vaille : une grande loi de réparation après le drame des harkis ayant débuté un certain 12 mai 1962.
Le sud-ouest a toujours été une terre de révolte pour les harkis. Résultat, la mayonnaise de la concertation n'a jamais vraiment pris. En Midi-Pyrénées, le comité de concertation est aujourd'hui en crise. En Aquitaine, cette structure n'a jamais pu être sérieusement installée.