Municipales : après le vote sanction de l'électorat des familles de harkis !
Lors de la dernière élection présidentielle, les familles de harkis avaient massivement voté pour le candidat socialiste François HOLLANDE. Idem lors des élections des législatives ayant permis la mise place du gouvernement censé mettre en oeuvre les engagements pris le 5 avril 2012 par le nouveau président de la République François HOLLANDE auprès de l'électorat des familles de harkis.
Deux ans plus tard, l'électorat des familles de harkis n'a pas renouvelé sa confiance à la majorité socialiste à l'occasion des élections municipales de mars 2014.
Ces élections locales ont été tout simplement l'occasion pour l'électorat des familles de harkis de sanctionner la politique désastreuse menée depuis près de deux ans à destination des familles de harkis par le ministre délégué aux anciens combattants Kader ARIF.
Toulouse, la ville où le ministre délégué aux anciens combattants était élu municipal, bascule dans le giron de l'UMP. Le maire socialiste sortant Pierre COHEN a payé politiquement, localement et lourdement l'action désastreuse menée depuis deux ans par le ministre délégué aux anciens combattants auprés des familles de harkis. La grande famille des rapatriés n'a pas voté pour le maire socialiste sortant de la ville rose.
Le même scénario se retrouve aisément dans d'autres grandes villes où l'électorat des familles de harkis a pesé sur l'issue du scrutin. Il en va ainsi dans le Nord de la France pour la ville de Roubaix et pour la ville de Tourcoing, historiquement détenue par la gauche, qui ont basculé à droite. Dans le sud de la France, le maire socialiste de Narbonne Jacques BASCOU, autrefois trés attentif à la situation des familles de harkis et des rapatriés, a vu l'électorat rapatriés se détourner de lui. Dimanche dernier, la mairie de Narbonne est passée à droite.
Il en va autement à Villeneuve-sur-Lot. Ayant toujours eu un regard attentif à la situation des familles de harkis de son département, le maire socialiste sortant de Villeneuve-sur-Lot Patrick CASSANY n'a jamais sous-estimé les attentes, les déceptions et la colère ambiante au sein de l'électorat rapatriés de sa ville. Au cours de sa campagne électorale, Patrick CASSANY a néanmoins mis en avant son action et son bilan municipal auprès de l'électorat des familles de harkis. Pour symboliser son attachement aux familles de harkis de sa commune, Patrick CASSANY a fait appel dernièrement à Farah HAMIDANI, une fille de harki appréciée dans le villenuevois, pour composer sa nouvelle équipe municipale. En position éligible, Farah HAMIDANI a été brillament élu dimanche dernier conseillère municipale de Villeneuve-sur-Lot dans l'équipe du socialiste Patrick CASSANY.
Dans la grand sud, l'électorat des familles de harkis n'a pas été aussi tendre avec le député UMP Elie ABOUD, président du Groupe d'étude sur les rapatriés sous l'ère Sarkozy et coprésident de ce Groupe d'étude aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. Ce dernier, député UMP de l'Hérault, a été ignoré par l'électorat rapatriés à l'occasion des municipales à Béziers. N'ayant jamais travaillé sérieusement avec les associations de harkis, Elie ABOUD a été sévèrement battu par le médiatique Robert MENARD.
Face à la déroute de la majorité socialiste aux élections municipales, le ministre délégué aux anciens combattants Kader ARIF a déclaré au quotidien La Dépêche du Midi : "Il faut savoir accepter la défaite et en tirer les conséquences avec beaucoup de justesse et de vérité".
La seule vérité qu'il convient de tirer de ces élections municipales Monsieur le ministre, c'est que l'électorat des familles de harkis a sanctionné la politique menée depuis deux ans par le ministre délégué aux anciens combattants Kader ARIF.
__________________________________
Boaza GASMI en appelle au Premier ministre Manuel VALLS
Via un communiqué diffusé le 31 mars 2014 par Si Mohand SACI, porte-parole du CNLH, Boaza GASMI en appelle au nouveau Premier ministre Manuel VALLS afin qu'une personnalité à même de dialoguer et de travailler sérieusement avec les réprésentants de la communauté harkie soit nommée à la tête du ministère des anciens combattants.
Pour Boaza GASMI, la feuille de route de ce nouveau ministre chargé des anciens combattants doit être le respect et la mise en oeuvre des engagements pris par le président de la République François HOLLANDE devant l'électorat des familles de harkis le 5 avril 2012.
__________________________________
Signer le Manifeste pour le respect des engagements du 5 avril 2012 :
___
Liste des signataires du Manifeste : cliquez
Pour faire partie de la liste des signataires du manifeste, rien de plus simple.
Adressez un mail accompagné de cette phrase : "Je suis signataire du Manifeste"
Mail : harkiset
Manifeste pour le respect des engagements du 5 avril 2012 :