Parlementaires et associations s'inquiètent du décret chauffeurs poids-lourds
Le décret du 17 septembre 2013 plus connu sous le nom de décret chauffeurs poids-lourds provoque de l'inquiétude chez les associations de harkis comme chez les parlementaires.
Ainsi, lors de sa traditionnelle cérémonie des voeux pour la nouvelle année, l'Association culturelle des harkis d'Ile-de-France dénonce dans son discours des voeux mis en ligne sur leur site internet "un texte humiliant pour les enfants de harkis frappé par le chômage". D'aprés cette association, ce décret chauffeurs poids-lourds fait actuellement l'objet d'un recours devant le Conseil d'Etat.
Dans le département du Loiret, les associations de harkis s'interrogent sur le sérieux de ce décret : "croyez-vous que cette mesure est censée témoigner la reconnaissance morale, sociale et économique de la Nation à l’égard des harkis et de leurs enfants ?"
Un décret pour condamner les enfants de harkis à devenir chauffeurs poids-lourds, c'est tout sauf sérieux !
Ce texte étant tellement énorme par son incohérence et son non sens que des représentants du peuple au Parlementaire en viennent à interpeller aujourd'hui le ministre responsable de ce décret, à savoir le ministre délégué aux anciens combattants Kader ARIF.
Ainsi, le 30 janvier dernier au Sénat, le sénatrice des Bouches-du-Rhône Sophie Joissains a attiré l'attention du ministre délégué aux anciens combattants et fils de harki Kader ARIF "sur le plan « emploi harkis », permettant de faciliter l'insertion professionnelle des enfants de harkis en leur réservant l'accès à certains emplois. Le 5 avril 2012, le président de la République s'est engagé à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis et, dans un décret signé le 17 septembre 2013 par le Premier ministre, la principale mesure prise en leur faveur consiste à promouvoir des formations axées sur l'obtention du permis poids-lourd. Elle lui demande les mesures que le Gouvernement entend prendre afin de respecter l'engagement pris en 2012".
Au début du mois de janvier 2014, la même interpellation parlementaire sur le décret chauffeurs poids-lourds a été faite cette fois-ci à l'Assemblée Nationale par le député de l'Oise Lucien DEGAUCHY.
____________________________
Le sénatrice des Bouches-du-Rhône Sophie JOSSAINS
Le texte de son interpellation à Kader ARIF
__________________________________
Le député de l'Oise Lucien DEGAUCHY
Le texte de son interpellation à Kader ARIF
________________________________________________
Signer le Manifeste pour le respect des engagements du 5 avril 2012 :
___
Liste des signataires du Manifeste : cliquez
Pour faire partie de la liste des signataires du manifeste, rien de plus simple.
Adressez un mail accompagné de cette phrase : "Je suis signataire du Manifeste"
Mail : harkiset
Manifeste pour le respect des engagements du 5 avril 2012 :