Pour le député Jacques CRESTA : la réforme concertée de la MIR, c'est maintenant !
Le député PS des Pyrénées orientales Jacques CRESTA a souhaité débuter son année parlementaire de 2013 sur le sujet des attentes des familles de harkis, et plus particulièrement sur la question de la réforme concertée à mener en ce qui concerne le devenir de l'inefficace Mission interminstérielle aux rapatriés.
Ainsi, par le biais d'une question posée le 8 janvier 2013, le député socialiste de Perpignan interpelle "le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur la réforme de la mission interministérielle aux rapatriés (MIR). En effet cette mission a été créée par décret le 27 mai 2002 et a pour missions : de préparer, en concertation avec les associations représentatives, les mesures de solidarité nationale en faveur des rapatriés ; de veiller à la mise en œuvre des mesures décidées par les pouvoirs publics ; de suivre, coordonner et faciliter l'application des dispositions législatives et réglementaires qui concernent les rapatriés ; de mettre en œuvre des actions d'information, d'évaluation et de médiation. Mais force est de constater que la M.I.R. n'a produit que peu d'effet concret faute de réelle volonté politique des précédents gouvernements de s'attaquer aux racines des problèmes. François Hollande a pris des engagements forts, en ce sens, le 5 avril 2012 dans un message aux associations de harkis. Il souhaiterait savoir où en est la réforme de la mission interministérielle aux rapatriés et si un agenda a été fixé".
Comme le souligne le député de Perpignan, par ses engagements pris le 5 avril 2012, le Président de la République François HOLLANDE s'est engagé à mener, dans le cadre d'une démarche concertée avec les associations de harkis, une réforme de la MIR permettant de parvenir à une instance administrative nouvelle et enfin efficace dans l'accompagnement du quotidien des familles de harkis en France.
Il ressort des prises de positions exprimées par le ministre délégué aux anciens combattants au cours du second semestre de l'année 2012, notamment à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux harkis du 25 septembre, que la concertation en vue d'un réforme de la MIR constituerait au début de l'année 2013 un des chantiers prioritaires de l'action gouvernementale à destination des harkis et de leurs familles. L'agenda attendu par le député CRESTA et les modalités de mise en place de la démarche de concertation avec les associations de harkis devraient donc être dévoilés par le gouvernement en ce début d'année 2013.
Par ailleurs, le député socialiste Jacques CRESTA a souhaité sensibiliser le ministre délégué aux anciens combattants au sujet de l'engagement du Président de la République sur la question de la reconnaissance de la responsabilités des gouvernants de 1962 dans le drame des harkis en ces terme : "Conformément à la lettre du 5 avril 2012, lors de la campagne présidentielle, et après son voyage en Algérie, les familles de harkis attendent aujourd'hui la reconnaissance par le chef de l'État de la responsabilité des gouvernants français de 1962 dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans les camps en France. Ce geste de la République permettrait une reconnaissance juste et honnête aux harkis et à leurs descendants. Il souhaiterait savoir où en est cette reconnaissance".