Reconnaissance de la responsabilité : le Groupe de contact saisit les parlementaires français

17/09/2012 22:38

"Comme je m’y suis engagé, si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des Harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" a écrit le 5 avril dernier l'actuel Président de la République François HOLLANDE.

Nombreuses sont les familles à attendre aujourd'hui cette reconnaissance.

A la veille de la journée nationale d'hommage aux harkis, le Groupe de contact Harkis et Pouvoirs publics a pris l'initiative d'adresser aux 577 députés et aux 348 sénateurs du parlement français une lettre leur rappellant l'engagement de François HOLLANDE tout en invitant l'ensemble des parlementaires à prendre des initiatives en ce sens.

Il convient de préciser qu'une démarche similaire de sensibilisation des décideurs publics sur cette reconnaissance de responsabilité est en passe d'être finalisée par Smail BOUFHAL, président de l'association Génération mémoire harkis, sous la forme d'une carte postale dont la maquette est aujourd'hui disponible sur le site du Groupe de contact.

 

* Lettre du Groupe de contact à tous les parlementaires

** Maquette de la carte postale initiée par Smail BOUFHAL