Responsabilité de l'Etat français : Hollande l'avait promis, le Comité Harkis et Vérité l'a obtenu devant la Justice !
Nous publions le long communiqué qui vient de diffuser le Comité Harkis et Vérité au sujet de la grand victoire de reconnaissance obtenue devant la Justice française. Incroyable ! Bravo au Cimité Harkis et Vérité :
La Justice reconnaît la responsabilité pleine et entière de l'Etat français dans le drame des harkis
Comité Harkis et Vérité - 13 juillet 2014
Durant 52 ans, aucune autorité officielle française n'a eu le courage de reconnaître publiquement les fautes commises par l'Etat français dans l'abandon, les massacres de harkis et dans les conditions des familles rescapées dans des camps en France. En septembre 2001, le président de la République Jacques CHIRAC s'était contenté de reconnaître que "La France, en quittant le sol algérien, n'a pas su sauver ses enfants". Le 14 avril 2012 à Perpignan, le président de la République Nicolas SARKOZY s'était contenté quant à lui de reconnaître à quelques jours du 1er tours des élections présidentielles une "responsabilité historique" de la France dans l'abandon des harkis. Enfin, le 25 septembre 2012, le président de République François HOLLANDE s'est limité à reconnaître uniquement une vérité : "Il y a cinquante ans, la France a abandonné ses propres soldats, ceux qui lui avaient fait confiance, ceux qui s'étaient placés sous sa protection, ceux qui l'avaient choisie et qui l'avaient servie".
Au delà de ces discours compassionnelles, point de reconnaissance officielle de la responsabilité de l'Etat français malgré les engagements pris au cours des deux dernières élections présidentielles. En ce qui concerne l'actuel chef de l'Etat, deux ans après son arrivée à l’Elysée et à la veille des commémorations du 14 juillet, François HOLLANDE n’a toujours pas honoré cet engagement à l’égard des familles de harkis. A croire que les harkis et leurs enfants peuvent encore attendre, attendre, attendre encore et toujours...
Le Comité Harkis et Vérité ne pouvait se satisfaire de cette situation, un brin humiliante pour l'ensemble des responsables associatifs et pour la communauté harkie en général.
C'est pourquoi, assisté par une équipe d'avocats et sur requête d’un enfant de harki ayant été interné au camp de Bias dans le Lot-et-Garonne durant les années 60 et 70, l'Etat français a été assigné en responsabilité devant la Justice française sur les chefs d'accusation d'abandon des harkis sur le sol algérien à compter du 12 mai 1961, de responsabilité dans les massacres de harkis et de responsabilité fautive dans l'internement des familles de harkis rescapées dans des camps en France.
Sur la base de cette procédure, la Justice française vient de reconnaître officiellement et au nom du peuple français les fautes et la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon, les massacres de harkis et les conditions d’accueil des mai familles de harkis rescapés dans des camps en France.
Par un jugement rendu le 10 juillet 2014 et qui fera date, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a jugé la politique d’abandon des harkis sur le sol algérien initiée à partir du 12 mai 1962 par les gouvernants de l’époque comme constitutive d’une faute qui rend l’Etat français responsable des massacres dont les harkis et leurs familles ont été les victimes : « qu’il est constant que les autorités françaises qui avaient connaissance des massacres et des emprisonnements perpétrés contre les anciens supplétifs dès le cessez le feu n'ont pas pris les dispositions nécessaires... (la suite)