Réunion des associations à Toulouse : mobiliser pour faire aboutir les engagements pris par le Président de la République
Samedi 23 février 2013, plusieurs dizaines de présidents d'associations de harkis se sont réunis à Ramonville Saint-Agne près de Toulouse sous l'égide du Comité national de liaison des associations de harkis animé par Boaza GASMI. L'agglomémration toulousaine était par un élu en la personne de Monsieur Michel Pech, conseiller municpal délégué auprès du maire de Toulouse, chargé des affaires militaires, de la mémoire et des anciens combattants.
Au cours de cette réunion présidée et animée par Achour BAALI, président de l'Association Mémoire d'Hier, d'Aujourd'h'ui pour Demain, des prises de paroles ont permis de mettre en lumière la nécessité d'obtenir de réelles avancées pour les familles de harkis dans les prochains mois. Parmi les avancées à obtenir dans les meilleurs délais, certains présidents d'associations ont évoqué la réforme de la MIR qui doit être menée en concertation avec les associations. La nouvelle administration qui succèdera à la MIR devra être réellement au service des familles de harkis.
La place des harkis au sein de l'actuelle fondation pour la mémoire de la Guerre d'Algérie a été débattue pour constater que sur ce point, aucune avancée ne peut être relevée. Enfin, les difficultés sociales des familles de harkis ont été rappelées. Il a notamment été souligné qu'un grand nombre de harkis ou de veuves de harkis n'ont toujours pas pu avoir accès à leurs droits, portant prévus et précisés dans des lois votées par le parlement.
En ce qui concernent les initiatives des prochaines semaines, la commémoration du 19 mars a été mise en débat comme la commémoration du 12 mai 1962 le 12 mai prochain. Certains présidents d'associations ont évoqué leurs projets de commémoration dans leurs départements.
Enfin, les participants ont engagé des réflexions sur la meilleure façon de faire en sorte que le Président de la République reconnaisse la responsabilité des gouvernants français de 1962 dans l'abandon, les massacres de harkis et les conditions d'accueil des rescapés dans des camps en France.
En guise de conclusion de cette importante recontre à Toulouse, un mot d'ordre résume cette réunion de travail à Toulouse : mobilisation de chacun pour faire aboutir les attentes des familles de harkis. C'est sur cette conclusion que le président Achour BAALI a clôturé cette réunion.