Rivesaltes : les trois historiens du Mémorial
Ils sont trois. Ils s'appellent Denis PECHANSKI, Nicolas LEBOURG et Abderahmen MOUMEN. Ils sont tous les trois docteurs en histoire. A ce titre, ils ont la légitimité de pouvoir se dire historien pour promouvoir avec rigueur la qualité scientifique des travaux qui ont présidé à l'émergence du Mémorial du camp de Rivesaltes.
Denis PECHANSKI est mondialement reconnu pour ses travaux de recherche sur l'émergence en France d'une politique d'Etat des camps d'internement de certaines populations tout au long du XXème siècle. Le camp de Rivesaltes en est la trace et le symbole aujourd'hui.
Nicolas LEBOURG est un docteur en histoire connu pour ses travaux sur les mouvements d'extrême droite durant les années trente et quarante. Enfin, Abderahmen MOUMEN est un historien connu et reconnu pour ses travaux scientifiques sur l'histoire du drame des harkis. Pour parvenir à la consacration universitaire de docteur en histoire, Abderahmen MOUMEN a soutenu au milieu des années 2000 une thèse remarquée sur les rapatriés d’Algérie dans la vallée du Bas-Rhône.
C'est à ces trois d'historiens que le regretté Christian BOURQUIN, président du département des Pyrénées-Orientales et père du Mémorial de Rivesaltes, avait confié la responsabilité d'animer le conseil scientifique du Mémorial.
De cette éminente mission, les historiens Abderamhem MOUMEN et Nicolas LEBOURG ont en dégager un magnifique ouvrage
A lire aussi :
Vendredi 16 octobre 2015 : le Premier Ministre Manuel VALLS inaugure le Mémorial du camp de Rivesaltes : A lire
Interview de l'historien Abdelrahmen MOUMEN sur le site des harkis d'Ile-de-France : A lire
Christian BOURQUIN : un gardien de la mémoire des harkis nous a quitté : A lire
_____
__________
En librairie :
Cliquez sur la photo
pour commander le livre à la FNAC
_____