Said BALAH : " Faire en sorte que le 12 mai soit notre date"

05/04/2015 11:13

"Le 12 mai doit en effet être la base sur laquelle s’appuyer pour faire aboutir notre principale revendication : la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans le drame des harkis et la réparation des préjudices subis aussi bien en Algérie qu’ici en France" écrit Saïd BALAH dans une tribune publiée sur le site de 2ID harkis du Loiret.

Le principal responsable associatif de la communauté harkie du Loiret explique par des mots justes l'importance de la date du 12 mai 1962 dans le long combat des associations de harkis. "Si le 19 mars 1962, date du cessez-le-feu, donne le signal pour pourchasser et massacrer les harkis et leurs familles sans oublier les pieds-noirs restés sur place, le 12 mai 1962 quant à lui est le début de l’abandon des harkis, livrés sans défense à la vengeance des vainqueurs, et des atrocités dont ils furent victimes"  rappelle Saïd BALAH.

Il est important aujourd'hui que les associations de harkis se mobilisent et commémorent le 12 mai 1962. Pas seulement à Paris, mais aux quatre coins de la France. " Nous devons au contraire privilégier des rassemblements locaux, à l’initiative des seuls responsables associatifs et dans le respect des lois de la Républiques. Il vaut mieux des petits rassemblements ici et là qui, avec l’aide des médias locaux, auront plus de retentissement qu’un rassemblement à Paris qui passera inaperçu, comme cela a été le cas jusqu’à présent. Ce jour-là, chaque association pourra d’une part rendre hommage aux harkis morts ou disparus en déposant une gerbe sur un lieu de mémoire (monument aux morts, stèle…), et d’autre part manifester devant une administration (préfecture, sous-préfecture, mairie…) pour signifier qu’il s’agit là aussi, au-delà d’un geste mémoriel, d’une action revendicative " écrit Saïd BALAH.

L'an dernier, les harkis du Loiret s'étaient mobilisés dans le cadre d'un rassemblement à Orléans le 12 mai 2014. En 2015, le principal responsable associatif de la communauté harkie du Loiret se veut pédagogue pour expliquer et donner de la force symbolique à cette date du 12 mai 1962. Avec cette tribune bien écrite, c'est réussi Saïd !
Prochain rendez-vous pour Saïd BALAH, le mardi 12 mai 2014 à Orléans pour ce grand moment de mémoire pour les harkis et leurs enfants, la journée de l'abandon, du massacre des harkis et des conditions d'accueil des rescapés dans des camps en France dans le Loiret.

___________

Directive nationale de commémoration du 12 mai 1962 édictée le 28 février 2015 :

 

 

 

 

.