Sud Ouest : Charles TAMAZOUNT clôture l'automne des harkis en Béarn
Le Sud Ouest de la France est une région chère à Charles TAMAZOUNT, enfant de harki originaire du camp de Bias et désormais rédoutable défenseur des droits des familles de harkis. En cette fin d'année 2012, l'universitaire et éminent juriste a répondu positivement à l'invitation du président de l'Association des harkis et des enfants de harkis des Pyrénées Atlantiques Alain FERKI pour clôturer l'automne des harkis en Béarn.
Pour Alain FERKI, "durant toute la saison d'automne, la région du Béarn a accueilli plusieurs manifestations et conférences sur le thème des harkis. Je n'aurai pas pu mener à bien tout ce programme sur les harkis sur toute la saison de l'automne sans le soutien de mon ami Olivier, il se reconnaîtra, et sur l'implication de plusieurs collectivités locales comme le conseil général des Pyrénées Atlantiques, les municipalités de Lons, de Mourenx, d'Arthez-en-Béarn et d'Orthez. Je me dois aussi de saluer le regard attentif porté sur cette démarche de mémoire par M. Jean-François Vergez, directeur départemental de l'Onac des Pyrénées-Atlantiques. Enfin, tout ce programme de manifestations n'aurait pas pu être un succès auprès des béarnais si nous n'avions pas pu compter sur la venue dans notre département de personnalités célèbres pour leur travail en faveur de la défense et de la promotion de histoire des harkis et de leurs familles en France. C'est ainsi que le public béarnais a pu savouré à Pau au sein du Parlement de Navarre la leçon d'histoire qu'a pu professé l'historien Abderahmen Moumen, un des plus grands spécialistes de l'histoire des harkis. L'écrivain et présidente de l'Association Harkis et droits de l'Homme Fatima BESNACI-LANCOU, connue pour ses travaux en faveur de la mémoire des harkis, est également venue en Béarn pour mieux faire connaître certaines facettes peu connues du drame des harkis".
L'automne des harkis a été par ailleurs particulièrement à l'honneur à Orthez, autrefois capitale historique du Béarn. C'est ainsi que le 11 novembre dernier, la ville d'Orthez a commémoré le 11 novembre en rendant un hommage particulier aux harkis, morts pour la France. Deux plaques ont ainsi été apposées dans la ville afin qu'Orthez participe au devoir de mémoire enver les harkis.
Ce fameux devoir de mémoire, il est resté d'actualité jusqu'au début du mois de décembre à Orthez. En ce sens, la ville d'Orthez a accueilli jusqu'au 7 décembre 2012 une exposition de photos consacrée au drame des harkis. Pour clôturer à Orthez ce cycle de manifestations "Harkis en Béarn", l'Association des harkis et des enfants de harkis et la ville d'Orthez ont sollicité l'universitaire Charles TAMAZOUNT pour une conférence sur le thème " Le drame des harkis et le devoir de mémoire en France".
Pour Bernard MOLERE, maire d'Orthez, " cette conférence d'un universitaire, enfant de harki de surcroît, était très intéressante et captivante. Elle va permettre aux orthéziens qui l'ont écouté avec beaucoup d'attention de mieux connaître l'histoire des harkis". A l'issue de sa conférénce, Charles TAMAZOUNT a déclaré : "C'est toujours un plaisir pour moi de revenir dans le sud ouest, la région qui m'a vu naître et où j'ai grandi. Et c'est encore un plus grand plaisir quand c'est pour répondre à l'invitation de mon ami Alain FERKI pour mieux faire connaître l'histoire des harkis".
Pour remercier l'universitaire de sa venue dans le Béarn, une belle bouteille issue des grands crus du Jurançon lui a été offerte avec mention spéciale pour celui qui a été à même de porter et de défendre victorieusement la cause des harkis jusque devant le Conseil constitutionnel français.
Aprés l'épopée d'Orthez, le programme des manifestions consacrées aux harkis en Béarn a pris fin durant la première quinzaine du mois de décembre afin de céder la place aux traditionnelles fêtes de fin d'année.
_______
La presse en a parlé :
Sud Ouest :
A lire
A lire
A lire
La République des Pyrénées :
A lire
A lire
____